Blog Actualités du CDI

R-E-S-P-E-C-T

Par GAELLE VEILLAUX, publié le lundi 17 juin 2019 11:01 - Mis à jour le lundi 17 juin 2019 11:03
Magenta (6).jpg
Tous les élèves de 1ère ont créé leur message !

Tous les élèves de Première du Lycée  ont bénéficié de 4 à 6 heures de séance de découverte et de création d'une œuvre street art sur le respect.

Ce projet mené dans le cadre de l'AP (accompagnement personnalisé) sur l'année 2018/2019 a été encadré par l'artiste plasticienne Blandine Mingret (association Amad'art, collectif Las Gatas) et par la professeure documentaliste. L'artiste  a initié les élèves aux techniques et à l'histoire du street art. Les élèves ont fait des recherches sur la notion de respect (langue, citation...) et ont pu développer leur sensibilité pour différentes causes.

Ensuite, par groupe, ils ont inventé une mise en scène et un slogan qui interpellent le passant sur le respect. Ils ont joué les modèles puis, en mixant les techniques de la photo, du dessin et du photomontage, ils ont affirmé leurs qualités créatives.

Cette action citoyenne participe à la Politique de prévention et de lutte contre le harcèlement entre élèves et à la charte pour l’Education aux Arts et à la Culture.

L'exposition se prolonge également au Bureau Information Jeunesse de Villeurbanne.