Gyslain.N : en cours et... en concert !

Par GUILLAUME LEBOURGEOIS, publié le lundi 16 novembre 2020 14:37 - Mis à jour le jeudi 26 novembre 2020 20:30
gyslain_N_sd.jpg
Les élèves de 2GA1 et de 1GA2 ont rencontré le slameur Gyslain.N

Les élèves de 2GA1 et de 1GA2 ont assisté au concert avec un temps d’échange de l'artiste Rhône Alpin Gyslain.N en salle polyvalente. Il était accompagné de 3 musiciens (basse, batterie, clavier) et un élève, Karim a proposé et scandé un de ses textes pour clore le spectacle ! Bravo à lui !

Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes avec la classe de 1GA2 dans le cadre de l’objet d’études du programme de Lettres de Première BAC PRO, Créer, fabriquer : l’invention de l’imaginaire.

1. Découverte de l’univers de l’artiste Gyslain.N  avec les textes de ses chansons et son recueil de nouvelles Domestiquer la menace, prix place aux nouvelles 2019.
  2. 3 séances de 2 heures : avec entre autre un historique du Slam, une approche de ce qu’est l’inspiration, l’évolution musicale d’un artiste (Soprano), une réflexion sur l’interprétation (Maria Callas), sur l’intertextualité (Camélia Jordana & Bertrand Belin chantant Les Tuileries, poème de Victor Hugo mis en musique par Colette Magny), des exercices de cohésion en binôme (se présenter en 2 minutes à partir d’un mot),  des exercices d’écriture de suite de textes, des exercices à l’aide d’un arbre de mots pour créer un texte de chanson…
  3. Un concert en salle polyvalente avec un temps d’échange avec les 2 classes conviées.
  4. Deux articles,  l’un dans Le Progrès  (en pièce jointe ci-dessous), l’autre dans le magazine Viva de Villeurbanne.
  5. Un petit mot de l’artiste Gyslain.N : « Permettre à des publics de rencontrer notre pratique artistique sur un temps long, accompagner à l’exploration la créativité en chacun, écrire, dire, porter sa parole, lui trouver une esthétique. C’est un autre aspect de ce job que je kiffe. Merci aux élèves du lycée Magenta ! »
  6. Un retour enthousiaste des élèves qui ne pensaient pas être capables de créer et d’écrire à partir de leur imaginaire, une riche rencontre avec un artiste de la Région AURA, un concert vivifiant et émouvant avec un titre, Liberté qui résonne encore dans notre tête et notre cœur, chanté au moment même où Samuel Paty se faisait décapiter.

Pour écouter Gyslain.N, c'est sur bandcamp ou sa chaîne Youtube.

Ci-dessus quelques photos signées Fabrice Buffart :