Lundi 2 novembre : la matinée en hommage à Samuel Paty

Publié le lundi 16 novembre 2020 14:57 - Mis à jour le lundi 16 novembre 2020 17:08
samuel Paty 2.JPG

Lundi 2 novembre, la matinée a été consacrée à l'hommage à Samuel Paty, le professeur assassiné dans l'exercice de ses fonctions le 17 octobre dernier.

Le lycée Magenta a organisé un temps dédié à cet hommage. De 8 à 10h les professeurs se sont réunis pour partager cette vive émotion et réfléchir sur la séance pédagogique à mener avec les élèves de 10 à 11h. Deux professeurs dans chaque classe ont proposé une séance autour de la liberté d'expression, la laïcité, le décryptage de l'événement. Ils ont pu aussi échanger de façon informelle avec des élèves motivés pour en parler.

M. le Proviseur s'est ensuite adressé à toutes et tous en lisant la lettre aux instituteurs et aux institutrices de Jean Jaurès. S'en est suivie une minute de silence.

Les professeurs ont été reconnaissants de maintenir cet hommage dans l' établissement, il a permis d'aboutir à une certaine cohésion de l'équipe éducative. "Ce temps d’expression nous encourage à poursuivre et trouver un prolongement tant au sein de la communauté des professeurs qu’en faveur des élèves" reconnaît M. le Proviseur qui a pu constaté que cet hommage nécessaire, s'est déroulé dans le calme et le respect.