En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Activités culturelles

Ce que l'on sait de vous !

Par GUILLAUME LEBOURGEOIS, publié le mardi 28 janvier 2020 18:26 - Mis à jour le mardi 28 janvier 2020 18:37
les-theatres-c-matthieu-bareyre-marion-siefert2-ou-3-choses-que-je-sais-de-vouscmatthieubareyre3-1jpg.jpg
Des élèves de TGA1 ont assisté dans le cadre d'un projet Région Passeur de Culture à la pièce étonnante de Marion Siefert, 2 ou 3 choses que je sais de vous basée sur les profils publics des réseaux sociaux des spectateurs du soir.

Vie privée, vie publique. Les réseaux sociaux sont de formidables outils de partage et de communication mais aussi une fenêtre parfois ouverte sur notre intimité si l'on ne fait pas attention aux informations et aux images que l'on diffuse pourtant volontairement. Désormais, il est fréquent qu'un futur employeur scrute les profils des candidats à un emploi. Il faut donc comme dans la vraie vie être attentif à ce que l'on divulgue car l'intime est une partie importante de notre identité, objet d'étude en français à l'écrit du bac professionnel.

Les élèves ont pu être surpris par cette forme de théâtre qui tend à faire disparaitre le comédien, ici la comédienne et dramaturge Marion Siéfert. Jouant le rôle d'un être venu d'ailleurs qui découvrirait l'humain à travers les réseaux sociaux. Sur un écran défilent alors les informations glanées sur les spectateurs, leurs goûts pour les chaussures, la patisserie par exemple ou bien leurs humeurs, amoureuses et changeantes. Il est fascinant de voir que des personnes qui ne se connaissent pas parfois ont les mêmes centres d'intérêts, les mêmes sujets de révolte ou de compassion. Pendant que les images s'égrenent, Marion Siefert hypnotise le public en passant au plus près par dessus les sièges, en le touchant, en le fixant, en l'interrogeant du regard. 

Ce cadavre excquis dévoile nos vies , nos multiples facettes, nos profils pluriels, nos avatars rêvés ou nos doppelgängers maléfiques. Merci au théâtre Nouvelle Génération d'offrir des spectacles uniques qui font réfléchir et qui montrent que le théâtre est en pérpétuel recherche et renouvellement.