Musique et cinéma !

Par GUILLAUME LEBOURGEOIS, publié le mardi 7 mai 2019 15:46 - Mis à jour le mardi 7 mai 2019 15:50
Nathanael Bergese.JPG
Le compositeur français Nathanaël Bergese est venu évoquer son métier et l'apport capital de la musique pour un film en classe de 2GA1.

Compositeur, arrangeur et pianiste, Nathanaël Bergèse est formé aux conservatoires de Villeurbanne et Lyon. Il est diplômé en Jazz et composition de musique à l’image du conservatoire de Valence où il enseigne aujourd’hui. Depuis 20 ans, il écrit et compose pour la chanson, le jazz, le spectacle vivant et le théâtre. Il est notamment le compositeur de la collection  En sortant de l’école primée au festival d’Annecy 2014 et du long métrage d’animation  Wardi sélectionné hors compétition au festival d’Annecy de 2018, et diffusé en salles en février 2019 en France.

Au cours d'un riche échange, Nathanaël Bergèse a fait un petit point historique sur la musique au cinéma, de sa naissance en 1895 jusqu'aux films saturés de musique d'aujourd'hui en passant par la révolution du parlant avec Le Chanteur de jazz, un film musical américain sorti en 1927 où pour la première fois on entend un personnage chanter à l'écran. Il a en outre abordé différentes techniques comme le Mickey Mousing, ou encore la musique thématique et a fini son intervention par un quizz qui a ravi les élèves.