À la découverte de soi avec la Boussole des Métiers
Les élèves avaient rendez-vous à la Boussole des Métiers, située au 22 place Carnot à Lyon, pour une journée placée sous le signe de l’orientation et de la découverte.
À leur arrivée, les élèves ont été chaleureusement accueillis par Linda et Iulia, les deux pétillantes ambassadrices du lieu. Leur mission : accompagner les jeunes de 12 à 25 ans dans la construction de leur avenir professionnel. À travers des tests, des jeux et des échanges bienveillants, la Boussole des Métiers aide chacun à mieux se connaître, à explorer ses talents et à découvrir les métiers qui lui correspondent.
« L’orientation doit être choisie et non subie », rappellent Linda et Iulia, dont l’écoute et la bienveillance permettent d’instaurer une véritable relation de confiance.
Les élèves ont également découvert la méthode japonaise de l’Ikigai, qui vise à trouver un équilibre entre passions, talents, besoins de la société et possibilités concrètes. Une approche inspirante pour construire un projet d’avenir à la fois utile et épanouissant.
La visite s’est poursuivie par une déambulation à travers plusieurs espaces thématiques dédiés aux métiers du bois, de l’industrie, du textile et des services, dont bien sûr celui de l’accueil. Les élèves ont pu admirer les magnifiques réalisations des Compagnons du Devoir, témoignant du savoir-faire artisanal français.
La Boussole des Métiers, résolument tournée vers l’avenir, met aussi en avant les nouvelles technologies. Les élèves ont rencontré Temi, un robot intelligent et attachant qui a interagit directement avec eux avec humour et précision. Grâce à un casque de réalité virtuelle Meta Quest 3, les élèves ont la possibilité d'explorer plus de 250 métiers de manière immersive.
La visite s’est achevée sur une note ludique avec la découverte de la bande dessinée “La Boussole des Métiers”, réalisée par Morgane Velten, où l’on suit les aventures de quatre jeunes :Alice, Capucine, Léo et Momo ,en quête d’orientation, à l’image des élèves du lycée Magenta.
Le lycée Magenta tient à remercier chaleureusement les fondateurs du groupe REEL pour l’Avenir, qui ont financé ce magnifique projet, ainsi que les ambassadrices Linda et Iulia pour leur énergie communicative et leur dévouement. Un grand merci également à Madame Stéphanie Weil, professeure principale des Terminales Métiers de l’Accueil, pour avoir organisé et concrétisé cette sortie indispensable à l’avenir de nos élèves.
Catégories
- Orientation