Lycée de la Nouvelle Chance - LNC - Les formations proposées

LNC : Une formation et une démarche différente , Lycée / Entreprise

Publié le vendredi 10 juillet 2015 11:29 - Mis à jour le mardi 9 avril 2024 12:47
logo-lycee-de-la-nouvelle-chance.png
Le Lycée de la Nouvelle Chance (LNC) est une Structure de Retour à l'Ecole de l'Académie de Lyon. Il permet à des jeunes , entre 18 et 25 ans , d'obtenir un diplôme (CAP ou BAC selon les spécialités).

LNC : un accompagnement vers la réussite

Le Lycée de la Nouvelle Chance (LNC) est basé à Villeurbanne (69) au Lycée Magenta, plate-forme académique de ce dispositif de l'Education Nationale (Rectorat de Lyon).  Le dispositif est soutenu financièrement par la Région Rhône Alpes Auvergne.

Il s'adresse à des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire depuis au moins 6 mois, sans solution. Ils ont été repérés par les Plates-formes de Suivi et d'Appui aux Décrocheurs (PSAD) de l'Académie de Lyon, en particulier par les Missions Locales et les CIO.

Dans ce contexte du raccrochage scolaire, le projet du Lycée de la Nouvelle Chance est d'offrir une méthode d’apprentissage en lien avec les jours de stage en entreprise et qui fait sens entre les différentes disciplines. Le LNC permet aux jeunes de reprendre une formation qualifiante et diplômante (BAC PRO en 2 ans) en vue d'une véritable insertion professionnelle et/ou poursuite d'études (BTS en alternance).

La mise en œuvre de ce dispositif se réalise autour d'une équipe pédagogique à l'écoute des stagiaires comme des entreprises.

Une expérience professionnelle inscrite dans le temps

Au Lycée Professionnel Magenta (Villeurbanne), Lycée des Métiers des Services Administratifs :

- BAC PRO Assistant à la Gestion des ORganisations et leurs Activités,

- BAC PRO Métiers de la Vente et du Commerce option Animation et Gestion Commerciale.(A)

Alternance hebdomadaire forte

L'enseignement dispensé est basé sur une alternance hebdomadaire forte :

- 3 jours de cours au lycée,

- 2 jours de travail en entreprise.

Planning remis à l’inscription

Au Lycée Professionnel Les Canuts (Vaulx-en-Velin), Lycée des Métiers de l'Electrotechnique et de la Vente :

- BAC PRO Métiers de la Vente et du commerce option prospection clientèle (B)

- CAP Employé Polyvalent de Commerce

Au Lycée Professionnel Marie Curie (Villeurbanne), Lycée des Métiers du Commerce et du Service à la Personne :

- CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.

Alternance mensuelle forte

L'enseignement dispensé est basé sur une alternance à raison de :

- 2 semaines de cours au lycée,

- 2 semaines en entreprise.

Selon un planning remis en début de formation.

Sur l’ensemble des établissements de l’académie sur places vacantes connues fin juin :

- BAC PRO Logistique,

- BAC PRO Organisations des Transports,

et sur d'autres spécialités en fonction des souhaits des candidats et des places disponibles

Intégration dans un groupe de formation initiale avec au moins 22 semaines de stage sur l’ensemble du parcours.

La maturité des jeunes inscrits dans ces formations permet un accès rapide à l’emploi après l’obtention du diplôme.

La pédagogie individualisée

Par ailleurs, le parcours de formation est basé sur la personnalisation des apprentissages et des savoirs.

Un accompagnement personnalisé est proposé aux jeunes dont les besoins sont repérés.

Le statut de stagiaire de la formation professionnelle

Les inscrits au Lycée de la Nouvelle Chance obtiennent le statut de stagiaire de la Formation professionnelle. A ce titre, ils perçoivent une rémunération mensuelle versée soit par la Région (environ 520 euros/ mois ) soit par le Pôle emploi (montant selon leur situation antérieure)

La poursuite d'études

Au travers de l’expérience professionnelle développée tout au long du parcours en LNC (2 ans d’alternance), les jeunes ont repris goût aux apprentissages et envisagent une poursuite de leurs études. Les dossiers sur ParcourSup leur permettent en très grande majorité d’obtenir la formation visée.

En sortant du Lycée de la Nouvelle Chance, les titulaires d'un BAC PRO s'orientent en général vers un BTS en alternance. Ils signent avec leur futur employeur, soit un contrat de professionnalisation, soit un contrat d'apprentissage.

JOURNEE PORTES OUVERTES :  le samedi 23 mars 2024 toute la matinée

Témoignages des stagiaires, présentation des formations et 1er entretien avec un enseignant de la filière choisie

Réunions d’informations LNC 2024

Ces réunions nous permettront de répondre aux jeunes qui hésitent à franchir le pas ! Une inscription par téléphone 04 78 85 72 86 ou par mail : lyceedelanouvellechance69@gmail.com est impérative.

Présentation du dispositif, de l’alternance, un emploi du temps type, les attendus en formation (compétences), quelques témoignages…

Elles se dérouleront :

Mardi 9 avril 2024 – 14/15h30

Mardi 30 avril 2024 – 14h/15h30

Mardi 7  mai  2024 – 14h/15h30

Mardi 21 mai 2024 – 14h/15h30

Démarrage de la campagne de recrutement LNC 2024

1ère session : le lundi 8 avril 2024 de 14h à 18h

2ème session : le lundi 29 avril  2024 de 14h à 18h

3ème session : le lundi 6 mai  2024 de 14h à 18h

4ème session : le lundi 13 mai 2024 de 14h à 18h

5ème session : le lundi 27 mai 2024 de 14h à 18h

6ème session : le vendredi 7 juin 2024 de 8h à 12h

7ème session : le vendredi 14 juin 2024 de 8h à 12h

(8 ème session: le lundi 2 septembre 2024 de 13h30 à 17h30)

En fonction du nombre de candidats d’autres sessions de recrutement pourront être programmées

Le candidat doit être positionné par le conseiller Mission Locale ou le psy-EN avec la fiche de positionnement disponible en P.-J. ci-dessous.

Il/elle est ensuite contactée par mail pour se présenter aux tests.

A la fin des tests, un rendez-vous individuel est programmé (quelques jours après les tests)