Bac Pro AGOrA - Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités

Bac Pro AGORA - Formation initiale

Par AGNES LACOSTE, publié le vendredi 18 mars 2016 10:01 - Mis à jour le mardi 2 avril 2024 08:35

 

 

 

Le Baccalauréat Professionnel spécialité "Assistance à la Gestion des ORganisations et de leurs Activités" forme des gestionnaires administratifs polyvalents appelés à travailler au sein de PME-PMI, de collectivités territoriales, d'administrations ou encore d'associations. 

 

La mission globale

Les métiers de l’assistance à la gestion consistent à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.

Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille: entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc.

Les nouvelles formes d’organisation du travail, la dématérialisation des informations, la transformation numérique des activités et l’automatisation de certains processus ont profondément transformé ces métiers.

Les métiers administratifs doivent intégrer ces évolutions notamment par la prise en compte systématique dans les activités administratives des problématiques :

– de gestion (suivi et contrôle des coûts, de la rentabilité, suivi budgétaire ) ;

– commerciales (prospection, accueil et relations avec les clients, les adhérents, les usagers, satisfaction et fidélisation) ;

– juridiques et réglementaires (veille, normalisation, contraintes administratives, programmes d’aide, etc.) ;

– sociales (conditions de travail, temps de travail, représentation du personnel, etc.).

 

L’assistance à la gestion des organisations possède à la fois une dimension transversale et une dimension spécifique.

La prise en charge de ces deux dimensions implique donc de la part du personnel administratif, à la fois :

– une certaine polyvalence ;

– une réelle professionnalité relationnelle ;

– une forme de spécialisation.

 
Les emplois visés :

Les appellations les plus courantes correspondant à ce profil d’emploi sont :

– assistant de gestion; – gestionnaire administratif ;

– agent de gestion administrative ;

– employé administratif ;

– agent administratif ;

– secrétaire administratif ;

– technicien des services administratifs ;

– adjoint administratif.

Toutefois d’autres emplois peuvent être concernés au regard de certains contextes d’exercice et secteurs d’activité :

– secrétaire-assistant juridique ;

– secrétaire-assistant médical ;

– assistant de gestion locative en immobilier ;

– agent administratif logistique transport ;

– employé de gestion de copropriété ;

– assistant digital ;

– assistant ressources humaines ;

– secrétaire de mairie ;

– assistant comptable.

 

Par exemple, le gestionnaire administratif :

- Gère les relations avec les clients, les usagers et les adhérents.
 
- Organise et suit l'activité de production de biens et/ou de services.
 
- Assure les missions administratives concernant le personnel.
 
 

La formation :

- Une pédagogie professionnalisée et individualisée.
 
- L'acquisition de compétences à travers des situations professionnelles réelles ou simulées.
 
- Une forte présence des technologies de l'information et de la Communication dans toutes les matières.
 
- Un suivi de l'élève dans la construction de son projet professionnel.



Inscription à la formation :

Les élèves issus de la classe de 3ème participent au mouvement académique AFFELNET


 
Aptitudes requises

Le Baccalauréat professionnel AGORA s'adresse indifféremment aux garçons et aux filles qui présentent une aptitude relationnelle, un esprit d'initiative, des capacités en langue française et un intérêt pour les Technologies de l'Information et de la Communication.