Bac Pro AGOrA - Assistance à la Gestion des ORganisations et de leurs Activités

Bac Pro AGORA en Alternance

Par Carine COZE, publié le jeudi 17 mars 2016 11:08 - Mis à jour le lundi 29 mars 2021 16:47

Le Baccalauréat Professionnel AGORA, Assistance à la Gestion des ORganisations et de leurs Activités, forme des gestionnaires administratifs polyvalents appelés à travailler au sein de PME-PMI, de collectivités territoriales, d'administrations ou encore d'associations.

Leur mission consiste à prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en œuvre de projets au sein de l'entreprise.

Les emplois visés :

- Gestionnaire administratif,
- Assistant administratif,
- Assistant de gestion,
- Agent de gestion administrative,
- Employé administratif,
- Adjoint administratif,
- Technicien des services administratifs,
- Gestionnaire commercial,
- Gestionnaire du personnel.

Par exemple, le gestionnaire administratif :

- Facilite les relations externes de l'organisation.

- Assure les activités nécessaires au bon déroulement de la gestion administrative des relations avec les salariés.

- Produit et traite les informations qualitatives et quantitatives en vue de les diffuser tant à l'interne qu'à l'externe en s'adaptant aux divers modes de travail mis en place.

- Intervient dans la gestion administrative des projets de l'entreprise en tant qu'assistant administratif.

La formation :

- Une pédagogie professionnalisée et individualisée.

- L'acquisition de compétences à travers des situations professionnelles réelles ou simulées.

- Une forte présence des technologies de l'information et de la Communication dans toutes les matières.

- Des ateliers rédactionnels pour travailler la langue française a de documents professionnels.

- Un suivi de l'élève dans la construction de son projet professionnel.

Organisation de la formation

La formation est organisée sur le mode de l'alternance hebdomadaire à raison de 3 jours de cours au Lycée et 2 jours en entreprise.

Aptitudes requises

Le Baccalauréat professionnel Gestion Administration s'adresse indifféremment aux garçons et aux filles qui présentent une aptitude relationnelle, un esprit d'initiative, des capacités en langue française et un intérêt pour les Technologies de l'Information et de la Communication.