Bac Pro Commerce

Bac Pro Commerce en alternance

Par Carine COZE, publié le jeudi 17 mars 2016 11:08 - Mis à jour le jeudi 18 mars 2021 16:25

Le Baccalauréat Professionnel COMMERCE est un diplôme de qualification professionnelle de niveau IV. Le titulaire d'un Bac Professionnel est un employé qui intervient dans tout type d'unité commerciale afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits à sa demande.
 
Il est chargé au sein de son équipe de :

- Participer à l'approvisionnement, 
- Vendre, conseiller et fidéliser, 
- Participer à l'animation de la surface de vente, 
- Assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.
 
Les emplois visés

- Employés de commerce, 
- Assistant de vente, 
- Conseil de vente, 
- Vendeur, vendeur spécialisé ... 

Ces postes sont à pouvoir auprès :

- Des entreprises commerciales qui diffusent des biens ou des services, à dominante alimentaire ou non-alimentaire, spécialisées ou généralistes, de tailles variées (petits et grands détaillants) s'adressant au particulier ou au professionnel,
 
- Des entreprises de production qui possèdent un espace de vente (magasin d'usine).
 
La formation

L'enseignement professionnel s'articule autour de trois grands axes : Animer, Gérer et vendre.
 
+ ANIMER

- Organiser l'offre produit (ex. : mettre en place des facteurs d'ambiance, installer la signalétique),
- Participer aux opérations de promotions (ex. : préparer une action promotionnelle, informer la clientèle),
- Participer aux actions d'animation (ex. : réaliser une animation telle qu'une dégustation d'un nouveau produit). 

+ GÉRER 

- Approvisionner et réassortir (ex. : préparer les commandes, réceptionner les produits),
- Gérer les produits dans l'espace de vente (ex. : implanter les produits, Gérer les stocks),
- Participer à la gestion d'unité commerciale (ex. : comparer les objectifs aux réalisations),
- Participer à la gestion et à la prévention des risques (ex. : appliquer les règles d'hygiène et de sécurité liées aux produits ...) 

+ VENDRE

- Préparer la vente,
- Réaliser les ventes de produits,
- Contribuer à la fidélisation de la clientèle.
 
Organisation de la formation

La formation est organisée sur le mode de l'alternance hebdomadaire à raison de 3 jours de cours au Lycée et 2 jours en entreprise.
 
Aptitudes requises

Le vendeur est constamment en contact direct avec la clientèle, aussi de nombreuses qualités d'attention, d'ouverture et de patience lui sont demandées. Amabilité, sens de l'écoute et du service sont des atouts nécessaires et indispensables.