Activités culturelles

Assemblée Nationale et César des lycéens !

Par GUILLAUME LEBOURGEOIS, publié le mardi 1 avril 2025 20:18 - Mis à jour le mardi 1 avril 2025 22:04
1743212618217.jpg
Deux élèves de Terminale AGOrA 2 ont représenté le lycée Magenta lors de la cérémonie du César des lycéens 2025 et ont visité l'assemblée avec le député de Villeurbanne, Gabriel Amard.

Deux élèves méritants de Terminale AGOrA 2 ont représenté le lycée Magenta lors de la cérémonie du César des lycéens 2025 dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Ils ont profité de cette venue à Paris pour visiter l'Assemblée Nationale avec le député de Villeurbanne, Gabriel Amard.

Après avoir traversé la place de la Concorde et la Seine, nous arrivons place du palais Bourbon. Après avoir décliné notre identité, nous sommes badgés pour pouvoir pénétrer dans l'enceinte de l'Assemblée Nationale, en compagnie de M.Gabriel Amard député LFI de la 6ème circonscription du Rhône. Après un passage dans la cour d'honneur où trône depuis 1990 une sphère en granit de l’artiste Walter de Maria évoquant la Déclaration des droits de l’homme, nous nous rendons dans la salle Casimir Perier pour admirer le bronze de Dalou mis en place en 1891 pour commémorer le centenaire de l'Assemblée nationale. Il représente Mirabeau à la séance des états généraux du 23 juin 1789 qui lance dans la salle du jeu de Paume au marquis de Dreux-Brézé, la phrase devenue célèbre : "Allez dire à votre maître que nous sommes ici par la volonté du peuple et qu’on ne nous en arrachera que par la puissance des baïonnettes. Ensuite nous pénétrons dans la salle des Conférences pour discuter du rôle d'un député et de la répartition de son emploi du temps entre les commissions, les plénières et le travail en circonscription. Le lieu fourmille de députés qui se préparent aux questions au gouvernement de l'après midi. Nous passons alors par le Salon Pujol par où les députés de droite entre dans l'hémicycle, puis par le Salon Delacroix qui a la faveur de la gauche, au prestigieux décor peint de Delacroix qui a choisi de représenter sur les 8 pilastres les principaux fleuves de la France ainsi que l’Océan et la Méditerranée. C'est par ce salon que nous pénétrons dans le solennel hémicycle qui a vu entre autres siéger Jean Jaurès et Léon Blum. Le perchoir, avec derrière le bas-relief de Roman (1830) qui illustre « La France distribuant des couronnes aux Arts et à l’industrie », le bas-relief du sculpteur Lemot qui représente deux allégories, « l’Histoire » écrivant les hauts faits proclamés par « la Renommée » qui lui fait face. Le lieu est très impressionnant, M. Amard nous indique son siège, le 544. Nous terminons la visite par la Salle des Quatre Colonnes où les journalistes interviewent les députés, la salle des fêtes richement décorée, la Grande rotonde avec son ascenseur de la fin du 19ème siècle permettant d’accéder aux salles et tribunes réservés aux journalistes. Nous sortons brièvement du côté de la célèbre colonnade sur les bords de la Seine où trônent en majesté les immenses statues de Maximilien de Sully, de Michel de L'Hospital, d'Henri-François d'Aguesseau et de Jean-Baptiste Colbert. Il est temps de prendre congé de Monsieur le député Amard, de lui donner rendez-vous au Lycée Magenta le vendredi 4 avril pour une rencontre avec les Terminale AGOrA2 et de filer à la Sorbonne pour la remise du César des Lycéens.

C'est l'effervescence rue des écoles où des centaines de lycéens se pressent pour entrer dans La Sorbonne pour la cérémonie du César des Lycéens 2025. Après une petite séance de photocall avec le trophée et la découverte des costumes du film, nous pénétrons dans le grand amphithéâtre avec son immense fresque, le bois sacré du lyonnais Puvis de Chavanne. Cette année, les lycéens membres du jury ont récompensé Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte en présence de toute l'équipe du film composée de Pierre Niney, Anamaria Vartolomei, Patrick Mille, Julie de Bona, Adèle Simphal, Julien De Saint Jean, Dimitri Rassam et Jérôme Seydoux pour une master class de 2 heures. Mme Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Patrick Sobelman, président de l'académie des César étaient aussi présents. Plus de 700 lycéens venus de toute la France ont pris part à un moment unique qui a beaucoup touché les acteurs et les producteurs du film phénomène de l'année avec ses 12 millions d'entrées. 

Après tant d'émotions, direction le Panthéon pour découvrir à quels grands Hommes la patrie est reconnaissante. Et nous retrouvons Alexandre Dumas (entré en 2002) avec Emile Zola et Victor Hugo, mais aussi Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Jean Jaurès, Félix Éboué, Jean Moulin, Jean Monnet, Pierre et Marie Curie, André Malraux, Victor Schœlcher. Bien sûr nous nous arrêtons longuement sur les derniers entrés, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette le 27 mai 2015, Simone Veil (et son époux Antoine Veil) le 1er juillet 2018, Maurice Genevoix le 11 novembre 2020, Joséphine Baker le 30 novembre 2021, Missak et Mélinée Manouchian le 21 février 2024 et prochainement l'historien et résistant Marc Bloch. 

Nous finissons ce périple parisien par un tour à Notre Dame, la cour carrée du Louvre puis la Pyramide, les jardins du Palais Royal et le Conseil Constitutionnel, la place Vendôme et bien sûr les Champs Elysées.

Merci à M. Gabriel Amard pour sa disponibilité, merci au César des Lycéens qui permet une ouverture culturelle pour nos élèves, merci à Euridyce et Islam.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1