Activités culturelles

Autour du spectacle Sans Tambour, une immersion au TNP pour les Terminales CAP SDG !

Par ANNE-CLAIRE FROMONT, publié le vendredi 19 décembre 2025 08:54 - Mis à jour le vendredi 19 décembre 2025 16:46
Les T CAP SDG ont été magnifiquement accueilli ce mardi 16 décembre au Théâtre National Populaire de Villeurbanne pour des ateliers de pratique théâtrale, suivis en soirée d'un spectacle burlesque et musical décoiffant !

Après avoir visité le mercredi 3 décembre l'immense atelier des décors du Théâtre national Populaire de Villeurbanne, les terminales CAP ont poursuivi leur immersion par une après-midi au TNP, suivie d'un pique-nique dans la belle salle de la brasserie, pour finir dans la grande salle, en spectateur - citoyen d'un spectacle : Sans Tambour, une création de Samuel Achache. Une belle exploration des différents aspects du théâtre, pour nos élèves en section Signalétique et décors graphiques.

Les ateliers de pratique théâtrale, sous l'oeil bienveillant et exigeant de Fany Buy, comédienne et metteuse en scène,  ont beaucoup plu à la classe. Nous avons eu le luxe d'occuper pour 3 heures de jeux et d'exercices la salle de répétition du TNP, qui sert parfois pour certaines représentations à petit effectif, avec un vrai plateau et un noir complet. Se regarder, marcher ensemble au même rythme, jouer sur les émotions, mémoriser et jouer avec les mots en groupe, autant de situations qui nous ont permis, élèves, professeurs et AESH,  de travailler  l'écoute, la coopération, la concentration, et le plaisir de jouer ensemble. 

Nous avons rejoint ensuite le magique foyer du théâtre, où certaines nous ont dévoilé des talents de musiciennes sur le beau piano à queue, tandis que chacun contemplait le soir tomber sur la place Lazare Goujeon, et la Mairie s'illuminer de violet.  Claire Delory, chargée de médiation et des publics scolaires, a introduit la pièce du soir avec un jeu de partage : les belles cartes abstraites du jeu Dixit ont été le support à l'expression de chacun sur le thème de la rupture amoureuse, ou amicale. Sujet central du spectacle Sans tambour. cela a permis d'appréhender déjà la multiplicité des points de vue et des projections sur un thème commun. 

Place ensuite au spectacle ! Après le dîner pris ensemble sur les grandes tables de bois du hall de la brasserie du TNP, nous avons rejoint la grande salle, qui était complète ce soir-là. Sans Tambour est une pièce moderne et originale sur le thème de l'amour, portée par une troupe de comédiens, musiciens et chanteurs talentueux. Elle s'ouvre sur une dispute amoureuse, où un couple détruit par les mots et par les gestes ce qui reste de leur relation et de leur foyer, en cassant littéralement le décor de leur maison, accompagné d'un orchestre qui souligne, accompagne, amplifie chacun de leurs mots et de leurs émotions, dans une atmosphère burlesque. Puis on se retrouve plongés dans une réflexion pleine d'humour et d'ironie sur l'amour et la douleur de l'amour perdu, où un homme s'adresse à son cœur, où se croise dans une sorte de sanatorium des désespoirs et des espoirs, où l'on peut  convoquer des personnages de l'imaginaire collectif.

Si les élèves ont globalement aimé le spectacle, pour la musique live, les passages drôles et émouvants, les personnages, ils sont aussi sortis un peu interloqués par cette pièce assez abstraite, où l'on ne comprend pas tout, et pas tous la même chose, et pour certains, choqués par la liberté de ton et les fugaces apparitions de nudité dévoilée

Claire Delory a rejoint la classe le lendemain au lycée pour une heure de débriff très riche en échanges, en discussion et en éléments de compréhension sur cette pièce remuante et pleine de liberté, qui n'a laissé personne indifférent. 

Merci à Claire Delory et Fany Buy pour leur professionnalisme. Merci au TNP pour le co-financement des ateliers et visites et l'accueil réservé aux élèves.

Un grand merci à la Cité éducative de Villeurbanne, pour le financement du projet "Osons le théâtre" au lycée Magenta, qui se poursuivra le 27 janvier avec deux groupes de terminale et en avril avec deux groupes de seconde. Ce projet a pour objectif, par les journées d'immersion et de rencontres au TNP, d'appréhender en spectateur averti des spectacles de théâtre contemporain joués pour tout public, le soir, et non pas pensé ou créé pour les scolaires. Pour se sentir légitime et bienvenu dans toutes les institutions culturelles de spectacle vivant !

 

 

 

Merci également à la région AURA dont le pass Région finance la billetterie des spectacles pour les élèves. 

Catégories
  • Théâtre
  • Ateliers pratiques