Aux noces !
Mardi 28 mars en soirée (19h30 / 23H), les Terminale AGORA 1 seront aux Noces de Figaro dans la grande salle de l'Opéra de Lyon, opéra que Mozart composa en 1785. Son nom et celui d'autres musiciens célèbres figurent dans le foyer de l'Opéra de Lyon. Les élèves auront la chance et le privilège d'assister à la représentation des Noces de Figaro grâce à la région Auvergne Rhône Alpes dans des conditions exceptionnelles aux meilleures places. Les élèves de Terminale pourront ainsi parfaire leurs connaissances pour l'épreuve de français au bac qui invite à réfléchir sur la notion de jeu. Ici, ce seront les jeux de l'amour et les jeux de dupes qui seront abordés avec également le travail de la mise en scène.
"Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur".
Cet opéra est le premier des trois issus de la collaboration entre Mozart et son librettiste Lorenzo da Ponte, les deux autres étant Don Giovanni et Così fan tutte. C'est Mozart qui choisit initialement la pièce de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, et qui l'apporta à da Ponte, qui, en l'espace de six semaines, en fit un livret en italien, en ôtant par ailleurs du texte toutes les références politiques de l'original.
La pièce de théâtre initiale La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, écrite en 1778 et représenté pour la première fois en 1784 après plusieurs années de censure de la part du roi Louis XVI, juste avant la Révolution française.
En effet, la pièce est considérée, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse et plus particulièrement de l'aristocratie, comme l’un des signes avant-coureurs de la Révolution française, donc comme une œuvre politique et satire de la société inégalitaire et de la justice vénale d'Ancien Régime.
L'Opéra de Mozart
C'est le roumain Eugen Jebeleanu qui mettre en scène cette nouvelle production des Noces de Figaro où il donnera à voir la dimension contemporaine de l’opéra de Mozart, la lutte des classes ou encore la place de la femme, tout en sublimant le corps des interprètes. Un manifeste artistique sur l’intime et le politique, pour faire entendre, au XXIe siècle, la musique de Mozart tout en y lisant les tourments du monde d’aujourd’hui.
Argument ( = court résumé de l'intrigue) :
La Rosine du Barbier de Séville est devenue maintenant la comtesse Almaviva ; son mari, toutefois, est loin d'être un modèle de vertu. Il poursuit entre autres de ses assiduités la camériste (femmes de chambre) de sa femme, Suzanne (Susanna), qui doit épouser Figaro entré au service du comte, et la fille de son jardinier, Barberine (Barbarina). Il est toutefois concurrencé par le page Chérubin (Cherubino), qui est amoureux de toutes les femmes et en particulier de la comtesse sa marraine. De son côté, la vieille Marceline (Marcellina), aidée du docteur Bartholo (Bartolo) et du maître de musique Basile (Basilio), veut empêcher les noces de Suzanne et Figaro, car ce dernier lui a fait une promesse de mariage.
J'TE RÉSUME - Mozart/Noces de Figaro