Bureau du volume juste, j’écoute ?
Porté par Grand Bureau et en collaboration avec Agi-Son, « Dose le son ! » est un dispositif de concerts pédagogiques pour sensibiliser les élèves de la 4ème à la terminale à la préservation de leur audition dans leur pratique et leur écoute des musiques amplifiées. En alliant le plaisir de l’écoute à fort volume sonore, et gestion du temps d’exposition, Dose le son s’inscrit dans une démarche de responsabilisation de chacun face à la gestion du risque.
Ecouter la musique au volume juste était donc le message de ce concert pédagogique. Car exposer ses oreilles à une source sonore trop forte et trop longtemps peut les endommager parfois de façon irréversible et permanente. Cela peut aller d'une simple gène, d'un souffle à un acouphène, à de l'hyperacousie et bien sûr à la surdité.
L'Union Européenne a mis en place une norme qui impose que toute utilisation de l’appareil à un niveau dépassant 85 dB(A) déclenche un signal et nécessite une validation par l’utilisateur. Les salles de concerts possèdent des limiteurs de décibels et offrent gratuitement aux auditeurs des bouchons d'oreilles en mousse.
Les élèves de 2MARVI et de 2MRC ont pu expérimenter la sensation de la musique live dans une salle de concert dédiée à la musique amplifiée, le Marché Gare d'une jauge de 400 personnes. Pour beaucoup, c'était une première dans ce type de salle, un moment d'apprentissage mais aussi de partage avec d'autres classes de la région engageant des compétences psycho-sociales.
Le Bureau du Volume Juste
Bureau du volume juste, j’écoute ? Trois personnages, dans le joyeux désordre de leur bureau, tiennent le standard de ce service dont la mission principale est d’orienter l’usager vers les bonnes pratiques du son et de répondre avec humour et application à des questions comme : "Quel style musical doit on diffuser dans un cabinet de dentiste ?", "Pourquoi les gens qui écoutent la musique à fond dans leur voiture ont-ils souvent si mauvais goût ?", "Pourquoi les fans de métal aiment-ils autant saigner des oreilles ?"… Mais la machine s’enraye lorsqu’une question inattendue leur est posée : "Au fond, qu’est-ce que le volume juste ?"
Une comédie musicale pleine de surprises où la scénographie s’appuie sur l’élément vidéo pour plonger le public dans un univers unique et installant une pédagogie diffuse et irrévérencieuse.
Pour suivre sur Instragram la tournée du Bureau du Volume Juste : https://www.instagram.com/bureauduvolumejuste/
Plus d'informations sur la prévention : https://www.youtube.com/playlist?list=PLetdKyrJJ2NhYWrG3KImUmC4lsCCvUsMV
Merci à toute l'équipe du Marché Gare et à son directeur Benjamin Petit pour leur formidable accueil, Merci à l'équipe de Grand Bureau pour l'organisation de ces concerts festifs et pédagogiques , particulièrement Alice Marmeuse, chargée de mission actions culturelles, prévention et transitions, merci au Bureau du Volume Juste (Zacharie Romain, Teddy, Alice, Mitzi et Cléo) pour leur bonne humeur créative, merci à Mmes Ben Amor et Terentjev pour leur encadrement fidèle.
Catégories
- Concert
- Prévention