Activités culturelles

Ca se trame au Rize !

Par GUILLAUME LEBOURGEOIS, publié le lundi 27 février 2023 21:46 - Mis à jour le lundi 27 février 2023 22:37
1GA1_12.jpg
Les élèves de 1 AGORA1 poursuivent leur découverte du Rize en travaillant sur les archives du monde ouvrier textile après avoir vu un spectacle, le Canut pour les Nuls et visité l'exposition "Ça se trame à Villeurbanne, l'aventure du textile".

Les élèves de 1 AGORA 1 avaient rendez-vous au Rize, lieu mêlant médiathèque, centre de recherche et archives de la ville de Villeurbanne pour poursuivre le travail sur le monde ouvrier au programme d'Histoire de Première ce vendredi 24 février. Après avoir confronté le cours sur les Canuts avec le spectacle Le Canut pour les Nuls par la Compagnie du Chien Jaune et visité la formidable exposition "Ca se trame à Villeurbanne, l'aventure textile", la classe s'est transformée en petit groupe d'enquêteurs autour de quelques personnages emblématiques de l'industrie textile villeurbannaise d'hier et d'aujourd'hui.

Chaque groupe a pu trouver dans les archives et l'exposition des informations pour rédiger un portait d'ouvrier et d'ouvrière, que cela soit l'artisan maître tulliste Carillon, la Maison Dognin spécialisée dans fabrication de tulles et dentelles qui était à l'emplacement actuel de la place du marché, les ouvrières de chez Obsession, spécialistes en lingerie avec les fameux corsets puis les soutiens-gorge, mais aussi les ouvrières de chez Bayard avec le célèbre costume trois pièces qui fermera ses portes en 1996 ou encore les prestigieux ateliers Jouffre qui ont rénové entre autres la Salle des Fêtes du palais de l'Elysée et enfin la récente société novatrice éco-responsable Bomolet.

En fin de séance chaque groupe a pris la parole en présence de l'archiviste en chef du Rize pour se mettre dans la peau de leur personnage avec les conseils avisés de la metteuse en scène Valérie Zipper qui poursuivra le travail de mise en forme au lycée avant une représentation au Rize le jeudi 25 mai.

Merci encore au Rize pour avoir permis aux élèves de travailler sur de véritables archives souvent données par les habitants de Villeurbanne comme ce cahier de motifs pour des tissus qui allaient de 1855 à 1976.

Ce fût un moment intense d'analyse de documents, de recherche d'informations et d'écriture de portraits où chaque élève présent a joué le jeu, surprenant agréablement les médiatrices du Rize, leurs enseignants, MM.Lelandais et Lebourgeois et Mme Zipper de la Compagnie du Chien Jaune.