"Dans la cour du collège", un spectacle de théâtre forum pour parler des relations filles / garçons
Dans un ensemble de courtes scénettes, les comédiens incarnent successivement un panel de personnages. Tous parlent d'Iris et de l'agression sexuelle qu'elle vient de subir. Seule iris n'apparaît pas dans ce court spectacle où les paroles se croisent, se répondent et dessinent progressivement les contours d'une banalisation de la violence des relations garçons/filles et les résistances possibles.
A l'issue du spectacle la metteuse en scène, Sabrine Ben Njima et les comédiens s'installent face aux élèves pour entamer avec eux un dialogue sur la pièce. Ils reprennent dans l'échange les notions de consentement, d'agression, parlent de la souffrance des victimes et des responsabilités individuelles ou collectives des agresseurs, des préjugés, des rumeurs, des pressions de groupe mais aussi de la loi qui protège, des personnes vers qui se tourner et de l'évolution de la société où les paroles se libèrent ! Un temps qui a paru bien court et qui ouvre la porte à bien d'autres échanges !
Un grand merci à la Compagnie A la Source pour son engagement, et à la Ville de Villeurbanne qui a proposé et financé cette action éducative et culturelle.
Catégories
- Théâtre
- Citoyenneté