Dans les coulisses du TNP
Accompagnés de leurs professeures d'enseignement professionnel, la classe de 1e MARVI a d'abord découvert avec Magdalena Klukowska, chargée des relations avec le public, et Emilie Guiguen, comédienne, le labyrinthe du TNP. Quittant le bâtiment de l’administration par la passerelle des artistes, les élèves ont traversé les loges, le foyer des comédiens, jeté un œil à la buanderie des costumes, et découvert ainsi les coulisses du théâtre. Puis ils se sont assis dans la grande salle pour comprendre la façon dont est accueilli le public dans ce théâtre "populaire" : sans distinction de classe ou de prix des billets, sur des gradins conçus pour que la visibilité et l'écoute puisse être partout optimale. Pas de carré Or, pas de loges VIP, pas de balcons ou de paradis à prix réduits : ici, les spectateurs paient des tarifs différents selon leur situation, mais sont assis par ordre de commande, sans distinction. Les élèves travaillent en enseignement professionnel sur les théâtres lyonnais, et auront l'occasion en cours d'année de comparer l'organisation du TNP à celles d'autres institutions.
La visite a été aussi l'occasion de partager de nombreuses anecdotes sur le quotidien des différents personnels du théâtre et de la culture particulière des plateaux, avec ses mots interdits et ses traditions, comme celle de la "servante" présentée aux élèves : une veilleuse qui permet se repérer dans le noir de la scène.
Durant leur visite, le plateau était aménagé pour le spectacle "Manière d'être vivants" dont une partie de l'équipe travaillait au plateau. Ils ont pu observer les éléments de décor, notamment l'immense toile de fonds de scène, le brasero, la rampe à neige artificielle; en descendant sur le plateau, ils ont pu prendre conscience de la dimension de l'espace technique de cette scène nationale, où les éléments de décor peuvent être escamotés dans les hauteurs. Puis ils sont descendus sous la scène, pour observer les trappes et escaliers mouvants qui permettent de renforcer encore l'illusion de théâtre selon les besoins de la mise en scène.
Enfin, la visite s'est conclue par un atelier de jeux d'expressions et de prise de parole sur leurs pratiques culturelles, avec la comédienne Emilie Guiguen.
Emilie et Magdalena leur ont présenté le groupe POP qu'elles animent, avec des jeunes de différents lycées villeurbannais, alliant parcours de spectateurs, ateliers d'expression et création d'une forme théâtrale.
Un grand merci à elles et à toutes les équipes du TNP pour leur accueil !
Catégories
- Théâtre
- Vie pro