Activités culturelles

De la fraternité.

Par GUILLAUME LEBOURGEOIS, publié le mercredi 15 octobre 2025 17:25 - Mis à jour le jeudi 16 octobre 2025 15:10
Dans le cadre du festival Lumière 2025, les élèves de Première MARVI ont pu voir le film Joyeux Noël de Christian Carion en présence de son réalisateur et en bonus après la projection la visite surprise de Ponchel joué par Danny Boon.

Le festival Lumière bat son plein dans la ville qui a vu naître le cinéma en 1895. Cette année le prix Lumière sera décerné à l'immense réalisateur américain, Michael Mann dont on pourra voir l'un de ses chefs d'œuvre, Heat, avec Al Pacino et Robert De Niro ce dimanche 19 octobre à la Halle Tony Garnier pour la séance de clôture du festival.

Le festival Lumière est un festival patrimonial qui permet de voir ou revoir les films qui ont marqué l'histoire du cinéma dont Joyeux Noël de Christian Carion sorti en 2025 qui fête ses 20 ans et sera de nouveau visible en salle au mois de novembre. Le film évoque un épisode soigneusement caché de la Grande Guerre, la fraternisation des soldats français, allemands et écossais durant la nuit de Noël 1914. Le réalisateur brosse une galerie de personnages en trois langues et montre que l'être humain n'est qu'un par delà les frontières. Le film permet donc de réhabiliter ces soldats qu'à l'époque on a qualifié de déserteurs, dont on a sali l'honneur et que l'on a dispersé tout au long du front. Le film est un formidable complément au programme d'histoire de Première pour revoir les notions de guerre de position, de tranchées, de gueules cassées, de front, d'arrière ou de planqués.

Mais quelle chance de pouvoir échanger avec le réalisateur Christian Carion et un des ses acteurs, Dany Boon pour découvrir des anecdotes autour du tournage. La neige faite en papier car le film a été tourné en août, la scène du décès de Dany Boon où celui -ci continuait de pleurer d'émotion malgré la mort de son personnage, le régiment 26 dans le film qui était par coïncidence celui du grand-père de Dany Boon qui a survécu après de graves blessures à la guerre, le fil tourné en Roumanie car l'armée française refusait l'autorisation pour un terrain miliaire du fait du thème du film. 

Christian Carion le rappelle une dernière fois avant de nous quitter, sa plus grande fierté est d'avoir faire connaître au grand public et particulièrement aux élèves de France cet épisode méconnu de la Grande Guerre, trop souvent perçue comme une guerre patriotique.

Merci au festival Lumière qui organisait sa première projection pour les scolaires, merci à Christian Carion, Danny Boon et à Christophe Rossignon, producteur du film, merci à Mme Laurent et aux élèves de Première Marvi pour leur attention.