Activités culturelles

Des visages, des émotions !

Par GUILLAUME LEBOURGEOIS, publié le lundi 24 avril 2023 15:47 - Mis à jour le jeudi 27 novembre 2025 18:28
Les élèves de Terminale AGORA 1 ont travaillé différemment la notion de jeu au programme du bac de français en expérimentant au théâtre Nouvelle Génération !

Dans le cadre d'un projet Région "Aides à la pratique artistique", les élèves de Terminale AGORA 1 du lycée professionnel Magenta de Villeurbanne ont participé à une journée intensive au théâtre Nouvelle Génération à Vaise pour des ateliers créatifs, encadrés par un comédien, Philippe Chareyron et un vidéaste réalisateur, Thibault Durand.

La journée s'est déroulée en 2 temps. Tout d'abord un premier atelier où la classe fut divisée en 2 groupes : l'un écrivant des textes sur une musique proposée par le comédien qui a fait travailler la mise en voix, la diction, le rythme, l'intonation. L'autre groupe devait quant à lui devant la caméra sur les mêmes musiques exprimer une situation, un sentiment en gros plan qui fût ralenti pour capter les détails extrêmes du visage.

La classe s'est ensuite réunie, les textes lus et joués en direct face aux images projetées avec pour point commun la musique.

Ci-dessous le texte puissant de Wafa MASSOUNDI :

Musique : The Knife - Pass this on

"Aujourd’hui je me sens triste, avoir cette habitude de se retrouver seule chez soi devient pesant, je sens ce vide là tous les jours mais je n’osais pas en parler, j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de jeter cette putain de tristesse par la fenêtre. Je sens tous les jour ce vide, tout me semble insurmontable et surtout le chagrin. Je suis livrée à moi même en cas de coup dur. Donc j’aimerais me livrer à vous aujourd’hui. Parfois je pleure toute seule dans ma chambre, parfois j’en ai marre de moi même, de faire tout de travers, de mettre tout à l’envers, je voudrais que ça cesse, je le voudrais tellement, cette souffrance me souffle d’être patiente et je sens qu'elle m’aime passionnément."

Le second temps fut de travailler le détournement en redoublant en direct des extraits de films choisis par les élèves pour travailler la notion de jeu et de décalage.

La vidéo ci-dessous est le montage avec une seule musique du groupe d'élèves qui a travaillé les expressions du visages.

 

La classe a pu assister in fine au spectacle Atomic Alert au TNG les Ateliers qui consistait en une relecture en direct drolatique d'un film américain des années 50 évoquant la peur atomique durant la guerre froide.

Merci à la Région AURA, immense merci à Vanina Chaize, Philippe Chareyron, Thibault Durand ainsi qu'à la classe de TGA1 pour leur implication et la qualité du travail fourni.

https://www.tng-lyon.fr/evenement/atomic-alert/
https://magenta.ent.auvergnerhonealpes.fr

La playlist de toutes les musiques travaillées : https://www.youtube.com/playlist?list=PLoeKhgK3PINWRgLdldrVBZjNgwdU7KBOA