Activités culturelles

En route pour les César 2026 !

Par GUILLAUME LEBOURGEOIS, publié le mercredi 28 janvier 2026 14:50 - Mis à jour le mercredi 28 janvier 2026 15:18
Les classes de TMA et TMCV font partie du jury du César des lycéens 2026, la sélection des 5 films qui concourent pour le César des lycéens et du meilleur film vient d'être dévoilée !
Pierre Niney lors de la cérémonie en 2025.

Pour fédérer les jeunes générations autour du cinéma français et continuer à en faire un mode d'expression privilégiée de leur créativité, l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse s'associent pour mettre en place le César des Lycéens. Aux prix prestigieux qui font la légende des César s'ajoute depuis 2019 un César des Lycéens, remis à l'un des films nommés dans la catégorie « Meilleur Film ».

Cette opération est ouverte uniquement aux classes de terminale des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels de toute la France.

Plusieurs objectifs :

  • Faire participer les élèves à un évènement culturel majeur en leur permettant d'affirmer un choix réfléchi ;
  • Leur permettre de se familiariser davantage avec la création cinématographique contemporaine française ;
  • Développer leur esprit critique et leur jugement ; parler des films, s'écouter, débattre, argumenter, défendre un point de vue
  • Partager leur sensibilité cinématographique avec le public.
La cérémonie en 2025 à la Sorbonne.

 

Les précédents lauréats :

  • 2019 : Jusqu’à la garde, de Xavier Legrand
  • 2020 : Hors normes, d’Éric Toledano et Olivier Nakache
  • 2021 : Adieu les cons, d’Albert Dupontel
  • 2022 : Bac nord, de Cédric Jimenez
  • 2023 : La Nuit du 12, de Dominik Moll
  • 2024  : Je verrai toujours vos visages, de Jeanne Herry
  • 2025 : Le Comte de Monte-Cristo, d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte

Comme l'année dernière, les délégués de TMCV et de TMA se rendront le mercredi 18 mars à la cérémonie de remise du César des Lycéens et rencontre-débat avec le lauréat et son équipe, à la Sorbonne à Paris. Les classes auront au préalable travaillé autour des films en compétition et voté au même titre que les membres de l'académie des César avant la 51ème cérémonie en direct et en clair sur Canal Plus le jeudi 26 février.

 

Ci-dessous, la cérémonie dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne pour le Comte de Monte-Cristo avec toute l'équipe du film dont Pierre Niney et en présence d'Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Patrick Sobelman, président de l'académie des César :

 

 

Les 5 films en lice pour le César des lycéens 2026 :

 

Dossier 137 de Dominik Moll (115 min)

Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité... Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro.

 

La petite dernière de Hafsia Herzi (106 min)

Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité. Comment concilier sa foi avec ses désirs naissants ?

 

L'attachement de Carine Tardieu (106 min)

Sandra, quinquagénaire farouchement indépendante, partage soudainement et malgré elle l’intimité de son voisin de palier et de ses deux enfants. Contre toute attente, elle s’attache peu à peu à cette famille d’adoption.

 

Un simple accident de Jafar Panahi (105 min)

Iran, de nos jours. Un homme croise par hasard celui qu’il croit être son ancien tortionnaire. Mais face à ce père de famille qui nie farouchement avoir été son bourreau, le doute s’installe.

 

Nouvelle Vague de Richard Linklater (105 min)

Ceci est l’histoire de Godard tournant « À bout de souffle », racontée dans le style et l’esprit de Godard tournant « À bout de souffle ».

 

Catégories
  • Cinéma
  • Jury