Activités culturelles

Encore un matin

Par GUILLAUME LEBOURGEOIS, publié le dimanche 9 mars 2025 16:05 - Mis à jour le lundi 10 mars 2025 12:46
e34766c0-de69-4a83-9ea8-e0f402f78865.jpg
Les élèves de Seconde MARVI et le groupe 2 de Seconde MRC ont pu échanger à l'issue de la projection du moyen métrage, Encore un matin avec les scénariste et réalisateur Camille Borie et Thiebault Guérin.

Dans le cadre du dispositif Lycéens au cinéma et grâce à l'ACRIRA, les élèves de Seconde MRC (Mme Terentjev) et de Seconde MARVI (M.Lebourgeois) ont pu rencontrer Camille Borie et Thiebault Guérin qui ont réalisé et produit de A à Z un moyen métrage, Encore un matin, inspiré d’une histoire vraie, celle de Camille Borie qui montre les coulisses d’un burn-out dans un domaine souvent fantasmé : l’humanitaire. 

Les élèves ont échangé sur la thématique grave du film, le burn out mais aussi sur la notion  d'humanitaire en général et ce que sont les ONG, les organisations non gouvernementales comme par exemple Handicap International fondée à Lyon en 1982.  

Les élèves se sont en outre interrogés sur les techniques cinématographiques d'un film au budget modeste (voix off, musique, direction d'acteurs non professionnels, colorimétrie...). Thiebault, avocat spécialisé dans le droit du travail et Camille chargée de missions humanitaires dans de nombreux pays (Ukraine, Yémen, Rwanda) ont brillamment communiqué leur passion pour le septième art. 

Nous souhaitons à leur film une belle carrière dans les différents festivals de courts métrages (Clermont Ferrand et Villeurbanne) et en espérant le (re) découvrir prochainement sur ARTE.

Le synopsis du film :

Chloé, jeune femme de 28 ans, travaille dans l’humanitaire et vient d’accéder à un nouveau poste à responsabilité au siège d’une ONG importante, après plusieurs années de missions sur le terrain. Sur une période d’un an et demi, le film suit les épreuves que ce nouveau poste va amener dans la vie de Chloé, et ses conséquences sur sa relation de couple, sa relation avec sa famille, ses amis. 

Merci à Camille Borie et Thiebault Guérin pour la richesse de cet échange, et bien sûr à l'amicale présence de Judith Mouras de l'ACRIRA qui permet ces rencontres gratuitement dans les établissements scolaires.