Activités culturelles

Féérique AIRT de famille

Par GUILLAUME LEBOURGEOIS, publié le lundi 13 octobre 2025 17:46 - Mis à jour le mardi 14 octobre 2025 22:11
Les élèves de Seconde et Première MARVI ont pu découvrir dans des conditions privilégiées le festival AIRT de famille qui pour sa quatrième édition a lieu sur les toits de Perrache jusqu'au 30 novembre.

L'année dernière nous avions pris l'AIRT de famille dans la galerie des Terreaux réouverte pour l'occasion. Cette année, les élèves de Seconde et Première MARVI ont pris de la hauteur dans les jardins suspendus de Perrache et les anciens locaux de l'espace lyonnais d'art contemporain, l'ELAC, ancêtre de l'actuel musée d'art contemporain de Lyon. 

Le thème de cette quatrième édition est la métamorphose des mondes avec cinq mondes colorés guidés par les Toki, le duo d'artistes bien connus des lyonnais. Nous avons pu parcourir Thaléïs et son monde marin, Altalys, entre ciel et terre, Agoréa, qui invite à méditer sur notre place au cœur de la société, Véspéria et la beauté fragile de la nuit et Sylvéria, la nature comme baume apaisant.

Chacun des artistes s'est vu attribuer un espace cubique qu'ils pouvaient investir totalement selon leurs techniques, spray, peinture, papier maché, carton, clous, collages, découpages et bien d'autres. Toutes ces techniques ont particulièrement intéressé nos élèves de MARVI d'autant que la classe de Première de Mme Laurent va être amenée à fabriquer des Dioramas en co-intervention.

Autre point remarquable, les visiteurs peuvent parfois rentrer dans les œuvres physiquement et non plus être simple spectateur face à une exposition classique. On peut par exemple pénétrer dans la forêt luxuriante fluorescente, dans un magasin aux produits détournés dans une yourte aux effluves apaisantes ou encore s'amuser avec le principe de l'anamorphose. 

Par ailleurs, ce festival immersif qui souhaite offrir de 'l'art, partout, pour tous' possède aussi une dimension participative "invitant à questionner notre rapport aux objets et à la création, tout en stimulant l’imagination et la curiosité des spectateurs." Certains ont donc donné des objets du quotidien pour les faire customiser par les artistes qui les intègrent aux œuvres rajoutant à la déambulation un jeu de piste ludique et invitant à une réflexion sur l'histoire de l'art notamment le Ready-made.

Tous ces artistes ont été repérés par le programme d'incubation artistique OMART (mot valise entre Home et Art) qui les accompagne dans leur parcours professionnel et artistique.  Chaque nouvelle promotion est sélectionnée par un concours d'œuvre autour du Homard donnant à pléthore de réalisations multipliant les techniques. Toutes étaient exposées y compris celle refusée montrant la richesse et la diversité du monde artiste de notre région. 

Nous avons pu à l'occasion de notre déambulation croiser Charlène Planche qui a pu expliquer son univers baroque et réaffirmer que l'art peut-être accessible, vivant, vivifiant.

Au final, les trois piliers de l'Éducation artistique et culturelle étaient mis en œuvre, l’acquisition de connaissances, la pratique artistique, la rencontre avec les œuvres, les lieux de culture et les artistes.

Merci aux élèves pour leur implication, merci à l'équipe du festival AIRT de famille pour leur accueil et leur disponibilité, particulièrement Charlène Planche, merci aux enseignants accompagnateurs.

 

La programmation : Cliquez sur l'image

 

Les infos pratiques : Cliquez sur l'image

 

Plus d'informations sur la page INSTAGRAM : Cliquez sur l'image