Activités culturelles

Histoires Sous Casques par le Collectif Haut et Court

Par GUILLAUME LEBOURGEOIS, publié le mercredi 23 mars 2022 08:00 - Mis à jour le mercredi 5 octobre 2022 17:36
Romance.jpg
Les élèves de TGA2 et de 2GATL1 ont assisté à la représentation de Romance par la compagnie Haut et court du Théâtre Nouvelle Génération, un texte fort de Catherine Benhamou aux Édition Koïnè, Grand Prix de Littérature dramatique 2020.
Le Dispositif : 

Chaque spectateur-auditeur s'équipe d'un casque audio sans fil.  Libre de ses mouvements, il pourra choisir de s'installer confortablement ou bien de se déplacer au gré de ses envies.

Un.e comédien.ne commence une histoire, une lecture « au creux de l'oreille » accompagnée d'une atmosphère sonore originale et diffusée simultanément dans l'ensemble des casques audio.

Les histoires à découvrir s'adressent à différents types de publics (familial, scolaire, tout public, séniors) : des textes forts, sensibles ou poétiques, qui permettront aux auditeurs de s'inventer les images qui manquent !

Ce dispositif offre aux auditeurs une qualité d’écoute particulière et intime tout en permettant de s'adapter aux espaces disponibles (salle dédiée ou hall / lieu de passage…), sans perturber leur fonctionnement normal.

Romance (Grand Prix de Littérature dramatique 2020) 

"A quoi rêve un jeune en 2018 quand il n'a pas d'autre horizon que celui de sa cité qui est elle-même dans une cité au bord de l'autoroute des vacances ? .

Jasmine ne s'était jamais vraiment posé la question jusqu'à ce que ce gars vienne au lycée pour faire remplir un questionnaire... Son rêve, elle ne veut pas en parler si facilement, de peur de se le faire voler. Son rêve va devenir un grand projet, qu'elle va fomenter toute seule, jusqu'à la chute finale.

Romance est un monologue.

Jasmine est une jeune fille de 16 ans qui vit dans une cité de la périphérie d'une petite ville du sud de la France. En grandes difficultés scolaires, Jasmine rêve de faire bouger les choses, de partir de la cité, de sortir de l'anonymat, de l'invisibilité à laquelle elle se sent réduite.  C'est sur internet qu'elle va trouver la réponse à ses désirs autant qu'un écho à sa colère, en la personne d'un jeune homme qui habite une petite ville du nord de la France. Ce qu'elle croit être l'Amour va quitter le virtuel et débarquer dans sa vraie vie. Il est fiché S, et avec lui son rêve secret deviendra un vrai projet. 

Grâce à Imène, la meilleure amie de Jasmine, le passage à l'acte n'aura pas lieu.

Essayant de comprendre elle-même comment les choses ont pu aller aussi loin, Imène s'adresse à la mère de Jasmine et tente de comprendre la dérive de son amie. Le monologue d'Imène est traversé par des voix, celle de Jasmine, celles des autres élèves et celle de l'intervenant qui fait remplir aux élèves un questionnaire sur le suicide chez les adolescents.

A travers ce texte bouleversant, l'auteure nous raconte l'implacable chute d'une jeune femme comme une autre, dans une citée comme une autre, oubliée par l'école, oubliée par les adultes, oubliée par une société qui n'offre aucune perspective à sa jeunesse."

Le projet Région se poursuivra mardi 29 mars de 13h30 à 17h30. Les élèves de 2GATL1 travailleront avec le comédien Philippe Chareyron et le compositeur Nicolas Thévenet pour mettre en voix et en sons le roman de Brigitte Giraud, Avec les garçons travaillé en classe. L'objet sonore sera présenté à l'autrice lors de sa venue le mardi 12 avril à 15h30.