L'école de la Résistance.

Par ALBA TERENTJEV, publié le lundi 8 mai 2023 09:48 - Mis à jour le lundi 8 mai 2023 10:59
R17.jpg
La classe de 1ère MCV (Métiers du commerce et de la vente) a participé le vendredi 31 mars 2023 au concours national de la Résistance et de la Déportation.

Les élèves se sont penchés pendant 3 heures sur le sujet suivant :

« Montrez comment l’école, à travers le parcours des enseignants, personnels et élèves, fut un enjeu majeur pour le gouvernement dit de Vichy et pour la Résistance entre engagements et nécessité de survivre. »

Pour préparer le concours nous avons travaillé sur trois axes principaux : l’école des années sombres avec la Révolution Nationale et le régime de Vichy, puis nous avons étudié la Résistance à l’école à travers la Résistance enseignante et ceux des élèves ainsi que la répression allemande contre les enseignants et les élèves résistants. Nous avons terminé par l’étude de l’école de la France libre et de la France libérée sous la gouvernance de De Gaulle.

Les élèves ont pu découvrir ainsi des figures marquantes de la résistance française comme l’universitaire Marc Bloch, la professeure de lycée Lucie Aubrac ou le héros de la République Jean Moulin. Concernant la Résistance des étudiants et des lycéens, nous avons lu parmi d’autres la bouleversante lettre de Guy Môquet et nous avons retracé le parcours de Jacques Sabine son engagement en Résistance jusqu’à sa mort en déportation à l’âge de 18 ans.

Nous nous sommes aussi focalisés sur les pages sombres de l’histoire comme la rafle du Vélodrome d’Hiver où entre le 16 et le 17 juillet 1942 plus de treize mille personnes dont près d’un tiers d’enfants sont arrêtés puis conduits vers le centre de mise à mort d'Auschwitz Bikenau. Moins d’une centaine d’adultes en reviendront. Les élèves ont étudié aussi la rafle de la maison d’Izieu où le 6 avril 1944, 44 enfants de 4 à 17 ans et 7 adultes sont arrêtés puis déportés sur l’ordre de Klaus Barbie, responsable à la Gestapo de Lyon.

Parmi les autres figures de la résistance les élèves ont pu étudier le parcours de l’immortelle Simone Veil. Ils ont découvert le couple mythique Serge et Beate Klarsfeld qui ont sacrifié leurs vies à une quête de justice et de vérité. Ils ont découvert aussi l’immense chef d’œuvre Shoah réalisé par Claude Lanzmann. Et nous avons écouté et lu un extrait du livre Retour à Bikenau de la formidable Ginette Kolinka.

Pour clôturer la préparation du concours, les élèves de la classe de 1ère MCV se sont rendus le vendredi 24 mars au CHRD, Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation. La visite s’est terminée par le visionnage du procès Barbie en 1987, surnommé le « boucher de Lyon ».

La préparation au concours fut enrichissante, épanouissante et bouleversante. En revenant de ma formation de Varsovie organisée à la perfection par le mémorial de la Shoah j’ai interrogé les élèves s’ils avaient réussi le concours. Certains avaient trouvé cela difficile d’autres plus accessible. Peu importe les résultats, j’ai vu une classe changée, métamorphosée qui a pris conscience de la notion de résilience, de résistance, d’acte héroïque.

Le concours de la Résistance va au-delà de l'exercice intellectuel, il nous permet de former de futurs citoyens avec un esprit critique qui défendent les valeurs de notre République et c’est cela la véritable victoire.

• Exposition