Activités culturelles

La Brigade des Jeunes Médiateurs du lycée Magenta

Par GUILLAUME LEBOURGEOIS, publié le lundi 20 février 2023 12:43 - Mis à jour le mardi 8 octobre 2024 20:41
biennale5.jpg
Alors que des classes du lycée vont découvrir la Biennale d'Art Contemporain 2024 aux Grandes Locos ce mercredi 9 octobre, nous vous invitons à (ré)écouter le travail d'une classe mené lors de la précédente Biennale.

La classe de 1AGORA 1 (promotion 2022 /2023) s'est essayée à la médiation culturelle lors de la dernière Biennale d'Art Contemporain de Lyon, un projet financé en partie par le fonds de dotation de la galerie La Taille de Mon Âme située à la Croix Rousse. 

Et depuis, certains élèves sont devenus des visiteurs réguliers de la galerie (coucou Jean Marie)

La biennale d'art contemporain de Lyon a eu lieu du 14 septembre au 31 décembre 2022 avec pour thème le manifeste de la fragilité.

La classe de 1AGORA1 du lycée professionnel Magenta a fait partie cette année de la Brigade des jeunes médiateurs de cette Biennale.

Près de 200 artistes dont 88 contemporains issus de 39 pays ont abordé le thème de la fragilité dans une grande diversité de pratiques et proposé des œuvres originales, entre récits intimes et résonances universelles.

Accompagnés par des professionnels de la médiation, les élèves de 1AGORA 1 ont été formés à devenir des apprentis médiateurs d’une sélection d’œuvres de l’exposition. Partager, faire récit, oraliser, transmettre et tisser du lien ont été les notions au cœur de ce projet qui implique les élèves dans un processus complet : de l’appropriation d’une œuvre par des recherches de contenus à la mise en scène de soi-même pour faire le lien entre l’œuvre choisie et les visiteurs.

Différentes notions ont été abordées : être visiteur, comment poser son regard sur une œuvre ? L’appropriation d’un vocabulaire lié à l’art contemporain, la définition de la médiation, transmettre, tisser du lien au travers d’une expérience sensible, l’oralité, les métiers de l’exposition, de l'accueil, etc.

Tout le processus a été suivi par Audiovisit, "concepteur de visites audio et vidéo dont le slogan est écouter pour mieux voir !"

En résonance avec la Biennale, la galerie Croix Roussienne, place Bertone, La taille de mon âme (Dominique et Guillaume Ducongé) a proposé une exposition collective, Chemins de Traverse qui évoquait les frontières, l’exil, la migration, le déracinement et l’identité.

C'est grâce à son fonds de dotation ainsi que l'aide de la région AURA que le projet avec la classe a pu être mené. La classe de Première AGORA1 s'est rendue plusieurs fois aux usines Fagor réfléchir sur les œuvres et les artistes et in fine, a accueilli une autre classe du lycée, la Seconde GALT2 pour une médiation riche et passionnante permettant non seulement de partager une sensibilité artistique structurée mais aussi de gagner en confiance en soi dans la prise de parole.

Cette année, la biennale de Lyon a pour thème « Les voix des fleuves, Crossing the water », on espère un travail tout aussi riche de la part des élèves qui la visiteront.

Ci-dessous les enregistrements lors de la médiation aux Usines Fagor le mercredi 16 novembre 2022 :

Le QR code pour écouter sur souncloud :