Activités culturelles

La librairie : un commerce, une passion !

Par ANNE-CLAIRE FROMONT, publié le vendredi 16 février 2024 14:10 - Mis à jour le vendredi 16 février 2024 14:10
IMG_9308.JPG
Ce jeudi 15 février, les 1ère MCV passerelles ont été reçus à la librairie Lettres à Croquer, à Villeurbanne, pour une rencontre passionnante avec Mathilde, cheffe d'entreprise et libraire.

Cette rencontre à la librairie de quartier Lettres à Croquer est née d'une question posée en cours de Lettres : "à quoi servent les prix littéraires"'?  La classe a participé au  Prix Folio des Lycéens, prix de la maison d'édition Gallimard Folio, qui invite les lycéens à choisir parmi 6 titres reçus au lycée  l'auteur qu'ils plébiscitent. Mais dans cette filière "commerce et vente", travailler sur un prix littéraire, c'est aussi réfléchir à son impact sur les ventes, sur sa mise en valeur en magasin, et rendez-vous a été pris avec la librairie de quartier voisine, que sa créatrice, Mathilde, nous a fait l'honneur d'ouvrir spécialement pour la classe, avant l'arrivée des clients. Les élèves avaient préparé leurs questions, et travaillé en enseignement professionnel avec leur professeur de vente sur les informations à rapporter, pour illustrer des notions déjà étudiées par un exemple très concret et très local. Mathilde  a eu la gentillesse de répondre à toutes les questions des élèves, avec passion et sans tabou et elles étaient nombreuses !

Les élèves ont pu ainsi découvrir que pour monter son entreprise, il faut une passion alliée à un solide sens des affaires et de la gestion, le goût du relationnel... et de la prise de risque, car les premières années demandent beaucoup de travail et sont peu rémunératrices. Et si Mathilde aime depuis toujours lire et parler des livres, elle ne manque pas de compétences commerciales et comptables, acquises notamment dans un BTS Management des Unités commerciales, avec spécialisation en librairie. Parmi nos 16 élèves, les lieux de stage avaient été variés, parfumerie, vêtement, téléphonie,... mais ils ont rapidement partagé un vocabulaire commun : celui du chiffre d'affaire, de la marge négociée, du recrutement et des salaires, des fournisseurs, du stock ou bien encore du facing, marchandising, animation, création d'ambiance... Le courant est bien passé. A la question "Trouvez-vous que votre librairie est un succès?", son sourire répond avec elle : "oui, j'avais l'envie de créer une librairie généraliste et familiale, implantée dans ce quartier que j'aime, et aujourd'hui, la librairie compte 4 salariés et  de fidèles clients, dont certains viennent depuis 15 ans avec leurs enfants, que je vois grandir en même temps que les miens ! "

Cette visite a aussi été l'occasion de découvrir la richesse de la production littéraire, et, en furetant dans les rayons guidés par Mathilde, de voir la diversité des ouvrages. Les lycéens disposent tous d'un crédit de 15€ sur leur pass région pour des achats loisirs en librairie, et d'une somme sur leur appli pass culture nationale, variable selon leur âge. L'occasion de repasser peut-être dans cette librairie indépendante de quartier!

Un grand merci à Mathilde pour son accueil. Pour plus d'info sur la librairie :