Activités culturelles

"La Traversée", le film porte-bonheur du lycée Magenta

Par ALBA TERENTJEV, publié le lundi 2 décembre 2024 08:37 - Mis à jour le lundi 2 décembre 2024 09:08
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Ce mardi 26 novembre la classe de 2nde MRC a vu le sublime film de Florence Miailhe, « La Traversée" au cinéma le Zola dans le cadre du dispositif « Lycéens au cinéma ».

La classe fut accueillie tout d’abord par la lumineuse Alexandra Fognini, médiatrice culturelle de notre formidable partenaire le cinéma « Le Zola ».

Bien installés dans nos fauteuils, nous voici plongés dans un tourbillon de couleurs, dans un véritable tableau de Chagall. 

Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil...

Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination. Kyona est la figure féminine de la résistance, celle qui se déracine sans oublier ses racines. Au cours de son voyage, elle résiste à la misère, à l’humiliation, elle incarne la résilience. Et lorsque le destin s’acharne contre elle, lorsqu’elle pense avoir perdu tout espoir, le seul être qui la réchauffe et qui la ramène à la vie est cette grand-mère mystérieuse habitant au milieu d’une forêt glaciale. 

Cette grand-mère courageuse et indépendante qui fume en toute tranquillité, lui apprend à devenir une femme libre. Régnant seule dans sa maison et sur cette forêt, elle protège Kyona de ceux qui la traquent. Elle offre sa broche à Kyona, ce même objet sauvera la vie de la jeune femme au cours de ses péripéties.

La Traversée s’inspire de souvenirs familiaux de Florence Miailhe, ses arrière-grands-parents fuyant les pogroms d’Odessa au début du XXe siècle, ou sa mère et son jeune frère à la débâcle de 1940, tentant de rejoindre la zone libre. Ces histoires intimes résonnent fortement avec les parcours de nombreuses familles de refugiées prêtes à affronter tous les périls pour retrouver un monde meilleur. Les héros apprennent à résister, à se battre, à perdre et à se relever. Leur épopée prend un caractère initiatique et leur voyage s’offre comme la métaphore du passage vers l’âge adulte. 

Le film s’intègre parfaitement au programme de français sur l’aspect autobiographique ainsi qu’à celui de géographie concernant le drame des migrants.

La Traversée fut également le film porte-bonheur du lycée Magenta. En effet en 2022, M. Lebourgeois a remporté avec ses élèves de 1ère AGOrA 1 le Premier prix de la Critique ‘catégorie Lycées Professionnels’ du Prix Jean Renoir des Lycéens pour leur texte collectif sur le film La Traversée décerné par un jury de professionnel composé de journalistes des Cahiers du cinéma, de Positif et de Sofilm à lire ci-dessous.

Un immense bravo à M.Lebourgeois ainsi qu'à ses élèves d'avoir remporté le prix Jean Renoir pour notre lycée :

L’aventure se poursuit avec M. Lebourgeois et l’inscription de sa classe de Terminale AGOrA 2 au prestigieux prix du « César des lycéens ».  Le lauréat 2024 était Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry, la cérémonie a eu lieu au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne à Paris.

Le texte primé :

La traversée est un film poétique, épique, politique. C’est un voyage en terres inconnues d’une fratrie, Kyona et Adriel qui fuient les horreurs de l’oppression. Lors de ce périple les enfants vont grandir, mûrir, s’aguerrir, se perdre, se retrouver pour finalement aimer. Ils vont passer grâce à cette terrible histoire, du monde de l’enfance à celui des adultes, brutalement, âprement, implacablement. 

Jamais Marie Desplechin et Florence Miailhe ne situent leur film dans un pays précis pour mieux le rendre universel. Cela pourrait être la Syrie, l’Afghanistan, le Yémen ou encore l’Ukraine. D’ailleurs les couleurs, la neige peuvent faire penser à l’Est de l’Europe d’autant que les arrière-grands-parents de la réalisatrice ont fui les pogroms juifs d’Odessa au début du XXème siècle. Le film est donc une parabole doublée d’un conte initiatique. On pense aux frères Grimm tout autant qu’à Koita Yaguine et Tounkara Fode, deux enfants guinéens de 14 et 15 ans découverts dans le train d'atterrissage d'un avion en provenance de Bamako. Car ce film, s’il finit bien est une tragédie. Celle des migrants, des déplacés, des exilés ballottés par l’Histoire. On croise une Baba Yaga au fond d’une forêt, typique des contes russes, un couple d’ogres trafiquants d’enfants, un cirque cocon protecteur, un chef de gang débrouillard ou encore un elfe aux yeux clairs, séduisant et magnétique. On suit la course effrénée des deux héros, on tremble lors de rencontres inquiétantes ou lors de poursuites dangereuses. 

On est portée par cette histoire née d’un carnet à dessin, celui de la propre mère de la réalisatrice évoquant l’exode de 1940, qui s’ouvre au début du film pour se refermer sur une fin heureuse. Point d’acteurs puisque le film est un film d’animation mais comme vous n’en avez jamais vu. Florence Miailhe et son équipe utilisent la technique de la peinture sur verre filmée image par image donnant au film son incroyable mouvement, comme si Chagall ou Matisse animaient leurs œuvres. Cela pétarade de couleurs au gré des saisons donnant un aspect onirique au film tout en conservant sa patine documentaire. Ce fût un véritable travail de titan pour obtenir 90 minutes de film mais cela valait les 4 ans de travail et les 14 animatrices : le résultat est éblouissant, une explosion de couleurs comme ces oiseaux s’échappant de leur cage, symbole de liberté. 

Au final, ce film est une parabole aussi forte que Le Petit Prince de St Exupéry. On tremble, on rit, on pleure. Avec cette traversée on arrive à bon port, Kyona et Adriel sont sauvés et peut être une partie aussi de notre humanité.

                                                                                                                                  La classe de Première AGOrA 1, janvier 2022.

 

 

 

 

 
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