Les femmes d’Almodovar
Dans le cadre du dispositif Région « Lycéens au cinéma » et du programme de la classe de 1ère en Français « Parcours de personnage » la classe de 1èreMCV a vu ce vendredi 10 mars un grand classique de Pedro Almodovar, « Femmes au bord de la crise de nerfs ».
Rappelons d’abord que le lycée Magenta a un excellent voisin et partenaire, le cinéma « Le Zola » qui garde toujours ses portes bien ouvertes pour nos élèves.
Puis il y a la fée Alexandra qui sait toujours arranger avec une grande fluidité chaque sortie.
Ensuite il y a eu l’appel et un constat : aucun élève absent, un jour de sortie de cinéma.
Perchés confortablement au balcon du cinéma, la projection commence. Les élèves s’agitent d’abord. Pas facile d’entrer dans l’univers coloré d’Almodovar mais rapidement nous voilà embarqués en Espagne.
Une Espagne chamarrée avec une couleur dominante le Rouge, la couleur des tomates, du rouge à lèvres, du Gaspacho et bien évidemment de la passion amoureuse.
On découvre le parcours de trois femmes amoureuses du même homme, un Dom Juan nommé Ivan.
Ivan déjà marié jure à Pepa sa maitresse chaque matin un amour éternel. Mais Ivan abandonne subitement Pepa non pas pour rejoindre sa femme légitime,,la mère de son fils mais une avocate. Pepa reste accrochée à son téléphone rouge, jour et nuit en attendant un signe d’Yvan le Terrible qui s’est volatilisé avec sa nouvelle maîtresse.
Voici donc le portrait de 3 femmes volcaniques prêtes à tout pour conquérir Ivanl’irrésistible.
La femme légitime suite à une tentative de meurtre sur Ivan termine à l’hôpital psychiatrique. Pepa empêche la femme d’Yvan de lui tirer dessus et sauve par conséquent la vie d’Yvan.
Yvan touché par ce geste décide de choisir Pépa entre ses trois femmes. Mais baffouée et humiliée, Pepa préfère dire "adios" à Yvan et le laisse s’envoler au bras de sa maîtresse avocate.
Pepa notre héroïne, ne rentre pas seule chez elle : elle apprend qu’elle est enceinte et surtout elle rentre en ayant récupéré toute sa dignité.
Vous l’avez compris si vous voulez saisir le monde des femmes, il faut aller voir Almodovar.
La séance se termine sous les applaudissements de la classe de 1ère MCV ce qui constitue un bon épilogue.
Catégories
- Cinéma