Let's print !
Les élèves des formations AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités), Métiers de l’Accueil, et Métiers du Commerce et de la Vente rencontrent régulièrement dans leur formation professionnelle les thématiques de la communication et de l’information.
C’est dans ce contexte que ceux qui appartiennent à la Section Européenne anglais ont pu participer, jeudi 13 octobre, en début d’après-midi, à une visite en anglais du Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique (MICG) de Lyon.
Un tournant dans la diffusion de l’information et dans les modes de communication a en effet été pris, au 15ième siècle, lors de l’invention de l’imprimerie et de la diffusion de cette innovation.
Situé dans le 2ième arrondissement, rue de la Poulaillerie, non loin de la rue Mercière, le musée a été installé dans une ville et dans un quartier où l’on trouvait à partir du 15ième siècle de nombreuses boutiques d’imprimeurs ("printers’ shops"). L’imprimerie n’a pas été inventée à Lyon mais s’est en effet particulièrement développée dans cette ville qui était un centre commercial important avec ses deux fleuves et avec les foires qui s’y déroulaient.
Une nouvelle guide a accueilli les élèves dans ce musée de renommée internationale (à l’origine, Musée de l’Imprimerie de Lyon, MIL) créé en 1964 et dont le nom a changé en 2014 (désormais Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique, MICG).
La guide a apporté, en anglais, des informations historiques et techniques sur l’origine de l’imprimerie ("printing") et avant ça de l’écriture ("writing"), sur les supports ("fabric", "papyrus", "parchment") sur les matériaux utilisés pour écrire ("ink") et imprimer ("movable metal types") ainsi que sur les polices de caractères ("fonts").
Certains élèves ont finalement posé pour la photo près de la reproduction de la presse à imprimer de Gutenberg fabriquée à l’occasion de la création du musée en 1964, reproduction portant le blason de la ville de Lyon.
“L'imprimerie est l'artillerie de la pensée." Antoine de Rivarol / Rivaroliana.