Magenta à la librairie du Tramway
Le groupe 1 des 2GATL1 s'est rendu ce lundi 14 mars à la librairie du Tramway en face du nouveau palais de justice dans le troisième arrondissement de Lyon dans le cadre du dispositif, Jeunes en librairie.
Après la rencontre fructueuse au lycée avec Romain, un des libraires et gérants de la librairie lundi dernier, les élèves ont pu découvrir celle-ci in situ, des espaces de travail et de stockage non visibles pour la clientèle à ceux de vente avec ses multiples rayons : littérature française, étrangère, polars, science-fiction, récit de voyages, essais, histoire, développement personnel, bande dessinée, manga, beaux livres et le nouvel espace consacré à l'Ukraine et à la Russie.
Les élèves ont pu flâner dans les différents rayons, se faire conseiller par Romain et acheter les livres de leurs choix grâce aux 30 euros offerts par la région AURA et la DRAC en partenariat avec les Délégations Académiques aux Arts et à la Culture (DAAC) et l'association Chez mon libraire.
Comme prévu, One piece a rencontré un vif succès permettant de découvrir pour certains d'autres mangas comme Chainsaw Man et Look back de Tatsuki Fujimoto invité au festival d'Angoulême cette année.
Mais les élèves ont étonné par la diversité de leur choix : Le journal d'Anne Frank, La mort est mon métier de Robert Merle, des livres de recettes de pizzas napolitaines ou de desserts au Nutella (le rendez-vous est pris !), le tome 2 de La rivière à l'envers, Hannah de Jean Claude Mourlevat, auteur découvert lors d'une venue au collège ou encore des titres plus surprenants comme L'art du calme intérieur d'Eckhart Tolle, Une vie de Maupassant ou le sublime Le soleil et ses fleurs de Rupi Kaur. Certains élèves ont même pensé à leurs frères et sœurs ou à leurs parents pour un petit cadeau.
Merci à Romain Vachoux de la Librairie du Tramway, à la région AURA, à la DRAC, à Mme Dalgobo et aux élèves pour ce moment partagé.
Timeless
they convinced me
i only had a few good years left
before i was replaced by a girl younger than me
as though men yield power with age
but women grow into irrelevance
they can keep their lies
for i have only gotten started
i feel as though i just left the womb
my twenties are the warm-up
for what i’m really about to do
wait till you see me in my thirties
now that will be a proper introduction
to the nasty. wild. woman in me.
how can i leave before the party’s started
rehearsals begin at forty
i ripen with age
i do not come with an expiration date
and now
for the main event
curtains up at fifty
let’s begin the show
– Rupi Kaur
Une lecture par la Librairie La Géosphère à Montpellier :