Activités culturelles

Nostalgie de la lumière, le poétique documentaire de Patricio Guzmán

Par ALBA TERENTJEV, publié le dimanche 17 mars 2024 21:41 - Mis à jour le lundi 18 mars 2024 08:42
flyer_large-e832f01dbdbb.jpeg
Ce mardi 12 mars 2024 dans le cadre du dispositif « Lycéens au cinéma », la classe de Terminale Métiers du Commerce et de la Vente a pu admirer le sublime et poétique documentaire de Patricio Guzmán, Nostalgie de la Lumière.

Patricio Guzmán est l'un des cinéastes chiliens les plus reconnus sur le plan international.

Au Chili, à trois mille mètres d'altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d'Atacama pour observer les étoiles. La transparence du ciel est telle qu'elle permet de regarder jusqu'aux confins de l'univers. C'est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature de Pinochet. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d'une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparus.

Le documentaire « Nostalgie de la Lumière » n’est pas un documentaire comme les autres, c’est un voyage à travers l’espace-temps, c’est une leçon d’histoire, de géographie, d’archéologie, d’astronomie, de philosophie et d’humanité.

Les élèves de terminale Métiers du commerce et de la vente, ont pu comprendre les risques de vivre sous le joug d'une dictature. Ils ont aussi pris conscience que la démocratie et la liberté d'expression sont des biens très précieux car il n’y a pas de démocratie sans liberté d’expression.

Le lycée Magenta remercie le dispositif « Lycéens au cinéma » financé par le pass-culture, le proviseur, M.Teysseyre, Alexandra Fognini, chargée de la médiation en direction du jeune public et du public scolaire au cinéma Le Zola de Villeurbanne ainsi que le référent culture du lycée Magenta M.Lebourgeois qui nous permet à chaque fois une organisation efficace des sorties scolaires.

• Cinéma