Activités culturelles

Oser écrire et dire ses textes avec Gyslain.N

Par GUILLAUME LEBOURGEOIS, publié le samedi 5 juillet 2025 00:20 - Mis à jour le dimanche 6 juillet 2025 18:23
L'artiste rhône alpin Gyslain.N a montré lors d'un atelier d'écriture avec les 1 MCV que l'on était tous capables d'écrire des textes, que le plus dur était d'oser.

Dans le cadre du projet d’aides à la pratique artistique des mots pour dire ses  maux financé par la région Auvergne Rhône Alpes, les élèves de Première MCV ont pu expérimenter en trois séances avec le chanteur écrivain Gyslain.N l’acte de création, produire et déclamer des textes. C'était une bonne façon de s'emparer du thème du programme de lettres de la classe de Première, Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire qui invite à s’interroger sur les processus de la création artistique. 

Le projet s’est alors articulé en trois temps. Tout d’abord un concert d’un artiste reconnu de notre région, puis un atelier de création sonore pour réaliser un instrumental qui permettra ensuite aux élèves de scander les textes qu’ils auront écrit. Le projet permet donc d’articuler les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle : la rencontre avec un artiste, la pratique dans la création de textes et leur oralisation et les connaissances pour formaliser l’expérience, tout cela grâce à la sensibilité, la générosité et la pédagogie de Gyslain.N.

Gyslain.N possède de multiples talents, l’oral et l’écrit le possèdent puisque qu’il est auteur compositeur interprète sur scène et sur disque mais aussi écrivain. Il est lauréat cette année du prix des lycéens et apprentis de la région Auvergne Rhône Alpes et finaliste du prix des cinq continents de la francophonie avec son premier roman, Peau Rouge paru aux éditions L’oiseau Parleur.

Gyslain.N a ainsi mené un atelier d’écriture autour du thème de la routine. Les élèves de Première MCV ont pu expérimenter l’acte d’écrire, comprendre qu’écrire c’est aussi réécrire pour ensuite déclamer en groupe leurs textes sur une production musicale créée collectivement. Les élèves ont in fine été surpris par la qualité de leur travail qui fut prolongé en cours par d’autres travaux d’écriture. 

Ce projet a donc permis à la classe de désacraliser l’acte d’écrire et ouvert le champ des possibles.

Merci à Gyslain et Jean-Michel pour leur disponibilité, ce projet a été possible grâce au soutien financier de la Région Auvergne Rhône Alpes dans le cadre de l’aide à la pratique artistique.

 

 

 

 

 

 

Catégories
  • Interventions
  • Ateliers pratiques
  • Atelier d'écriture
  • Concert