Activités culturelles

Pájaros de verano en hiver !

Par ALBA TERENTJEV, publié le lundi 17 mars 2025 15:17 - Mis à jour le mardi 18 mars 2025 10:07
Dans le cadre du dispositif Lycéens au cinéma, les élèves de 2nde MRC et TMCV ont eu le privilège de voir respectivement le vendredi 14 mars 2025 et ce lundi 17 mars 2025 un film sublime, "Les oiseaux de passage".

"Les Oiseaux de passage" (2019), réalisé par Ciro Guerra et Cristina Gallego, est un film colombien qui explore les origines du narcotrafic en Colombie à travers le prisme des traditions et des conflits culturels de la communauté indigène Wayuu. Le film adopte un style visuel saisissant, mêlant réalisme et symbolisme. Les paysages désertiques de la Guajira sont magnifiquement filmés, renforçant l’impression d’une tragédie inexorable

Contrairement aux récits classiques de cartels, Les Oiseaux de passage ancre son histoire dans le folklore et les traditions Wayuu. Il montre comment le choc entre modernité et coutumes ancestrales conduit à la destruction d’une famille et d’une culture. La montée en puissance du conflit familial et la trahison progressive sont racontées avec une intensité dramatique qui rappelle les tragédies antiques. Le film plonge dans les rites, les croyances et l’organisation sociale des Wayuu, apportant une profondeur inédite à l’histoire.

En classe plusieurs thématiques ont été abordées comme celle de l'histoire des peuples autochtones au cinéma, le pouvoir mafieux comme miroir des défaillances de l'Etat colombien, la notion de tragédie, la place des femmes au cinéma, la présence des esprits, des présages, des rêves, la figure de la famille et de l'étranger, le parallèle entre tradition et capitalisme.

Les Oiseaux de passage est une œuvre puissante qui revisite le film de gangsters sous un angle culturel et anthropologique unique. Son esthétisme et sa profondeur narrative en font un film marquant. Le film fut très apprécié par l'ensemble des élèves.  La séance s'est terminée sous leurs applaudissement ce qui semble être un très bon présage.

Le projet a été financé par la part collective du Pass Culture. Le lycée Magenta remercie M. Teysseyre pour son soutien indéfectible aux projets culturels du lycée, M. Lebourgeois pour la mise en place et la coordination des séances, l’association AcrirA pour l'excellent choix de la programmation, notre formidable partenaire le cinéma Le Zola ainsi que les élèves qui ont participé avec enthousiasme et sagesse à cette projection.

 


 

Catégories
  • Cinéma