Premier clap pour la classe de Première MARVI !
Dans le cadre du dispositif lycéens et apprentis au cinéma, les élèves de Première MARVI ont pu bénéficier d'un atelier de (Re) création d'une séquence du film Perdrix d'Erwan Le Duc qu'ils ont vu le lendemain au cinéma Le Zola. Cette séance de deux heures animée par Célia Francina de l'association Archipel fût un moment intense de réflexion, de partage, de pédagogie de projet et de création.
Cette séance s'intègre parfaitement dans la politique de refondation de l'éducation au cinéma et à l'image et du nouvel élan à "ma classe au cinéma" : transmettre la cinéphilie, initier les jeunes à la diversité du cinéma, développer l’esprit critique des élèves tout en offrant un cadre pour leur permettre d’aborder des sujets de société en lien avec les valeurs portées par l’École.
Les élèves en un temps record ont pu expérimenter l'organisation d'un tournage, chacun a pu faire le cadre, tenir la perche son, utiliser le zoom, faire le clap, gérer les décors et les accessoires, faire les photographies sur le plateau et bien sûr jouer la comédie.
Les élèves ont pu appréhender les notions de scène, de séquence, de hors champ, de voix off mais ont surtout vécu in situ l'acte de créer au programme de Lettres de Première qui invite à s’interroger sur les processus de la création artistique et à se saisir des notions suivantes : création artistique/fabrication, inventer/rêver, ources d’inspiration/travail de l’artiste, genèse, représentation, figuration, transfiguration, métamorphose, réception et perception, critique.
Enfin, en jouant chacun un rôle dans le processus de (Re) création, les élèves ont mieux saisi le principe du collectif pour atteindre un objectif en un temps contraint.
Découvrez ci-dessous cette (Re) création à l'aide du montage parallèle de Célia Francina que nous remercions vivement ainsi que le dispositif lycéens et apprentis au cinéma, l'ACRIRA, l'association Archipel et les élèves de Première MARVI, Clémence, Jazia, Maissa, Anaëlle, Aboubacar, Ahmed, José, Yamoussa, Hanna, Mayssen, Romane, Anwar, Clara, Angélina et Déborah pour leur formidable implication visible sur les photos de plateau !
(Re)tournage de séquence
Perdrix, Erwan Le Duc, 2019
Sébastien
Chuchotement de paroles de chanson incompréhensibles
--
Sébastien
Bonjour Capitaine
Pierre Perdrix
Bonjour Sébastien
--
Pierre Perdrix
ça va Michel ?
Michel
Mmmm.
Pierre Perdrix [OFF]
Hé dites, y’a un tank devant la gendarmerie là !
Michel
Oui oui c’est normal… c’est heu… c’est pour la reconstitution historique d’après demain… tout es
sous contrôle…
Pierre Perdrix
Oui, mais il gêne.
Michel [OFF]
Bah les faux soldats sont partis directs à la boulangerie, on rangera demain.
Pierre Perdrix
Parce que, vous faîtes quoi là ?
Michel
Bah je réfléchis.
Pierre Perdrix
Vous pouvez pas réfléchir en déplaçant le tank ?
Au fait capitaine y’a une fille qui est dans votre bureau.
--
Pierre Perdrix
Asseyez-vous
Vous êtes d’accord avec ça ?
Pierre Perdrix (hésitant)
Heu.. oui. Comme tout le monde.
[Juliette s’assoie]
Pourquoi vous aviez toutes vos affaires dans votre voiture ?
Juliette
Je suis en migration, je change de ville. Parfois de pays.
Pierre Perdrix
Je vois.
Juliette (chuchoté)
J’en doute.