Activités culturelles

Projet Youpub : produire l'image pour mieux la déconstruire

Par ANNE-CLAIRE FROMONT, publié le mardi 17 décembre 2024 17:12 - Mis à jour le jeudi 19 décembre 2024 22:42
image titre.png
Les T CAP accompagnés par le youtubeur et vidéaste Maxime Noyon, ont produit une vidéo de A à Z : écriture, tournage et montage.

Le thème, inspiré de la chaîne "fils de pub" de Maxime Noyon : déconstruire les rouages d'une "belle" publicité !

L'aventure aura duré 1 mois et nécessité 16 heures de travail intense pour les terminales CAP, qui grâce à l'énergie et à la patience de Maxime Noyon, sont parvenus à tenir l'objectif : produire leur propre émission Youpub d'analyse critique d'une publicité Amazon. Le lycée Marie Curie de Villeurbanne, avec une classe de seconde,  a parallèlement mené le même travail sur une publicité Dove.

Les deux classes se rencontreront le 09/01 pour une projection commune de leurs films à l'Aquarium Ciné-café de la Croix Rousse, à Lyon. L'occasion d'échanger entre eux sur cette expérience audiovisuelle !

Un grand merci à Maxime Noyon, à Aline Camus du Pôle Pixel de Villeurbanne, partenaire de ce dispositif, et à la Région Auvergne Rhône Alpes qui a financé ce projet d'EMI. 

Retour en images sur les étapes du projet :

 

* Étape 1 : Analyse et écriture

Au lycée, visionnage et analyse critique de la publicité ; écriture collective du scénario de l'émission, au plus près du langage parlé.

 

 

* Etape 2 : Tournage dans un studio du Pôle Pixel ...

Par demi-groupe, les élèves passent successivement devant et derrière la caméra. Les textes défilent sur un prompteur. 

 

 

 

 

... et visite du site et ateliers avec Aline Camus, chargée de projets médiation

 

Pendant que les uns tournent, les autres découvrent le Pôle Pixel.

Un atelier "effets spéciaux" permet aux élèves de s'initier à l'art du maquillage et de création de fausses blessures, plus vraies que nature !

 Ils font une visite du site et mesurent la diversité des entreprises du cinéma sur le territoire de Villeurbanne et tous les métiers associés.

 Enfin, ils visionnent un film d'animation en réalité virtuelle.

 

La fin du tournage se fera dans un second temps de nouveau au lycée, avec Maxime Noyon.

 

* Etape 3 : le montage

Les élèves se forment au montage sur un logiciel professionnel. Ils ont la chance de disposer dans la salle informatique du CAP "signalétique et décors graphiques" de PC puissants.

Chacun réalise sa version de l'émission finale à partir de l'ensemble des rush, en intercalant les plans de la publicité. Ils prennent ainsi conscience de la force du montage dans le rythme et l'impact du film. 

Quatre heures de travail ininterrompu avec Maxime Noyon ont permis à tous d'aboutir, et aux plus rapides de s'amuser  à la confection d'un making-off avec les moments les plus drôles du tournage, en toute bienveillance.

 

Paroles d'élèves  :

"C'est la première fois que je suis face à une caméra". Luka

"Au début, on est timide et après, on s'éclate". Clémence

"J'ai découvert qu'en s'entraînant un peu, je peux être à l'aise à l'oral" Mervé

"Grâce à Maxime, j'ai fait quelque chose que je n'avais jamais fait dans ma vie, et je le remercie énormément" Stella

"Le montage, c'est long, mais trop bien!". Aboubacar

"J'ai vraiment bien aimé le montage, j'ai découvert que j'aimais plus cela que je ne le pensais". Noah

 

Une belle expérience partagée, qui permettra aux élèves, nous l'espérons, de garder à l'avenir un oeil critique et une distance "professionnelle" face aux images.  Mme Tregan, professeure de Lettres et Mme Fromont, professeure documentaliste. Avec l'aimable complicité de Matthieu Lelandais, professeur d'enseignement professionnel de la classe.