Activités culturelles

QUEL CHANTIER !

Par VALERIE TREGAN, publié le jeudi 23 janvier 2025 14:59 - Mis à jour le jeudi 23 janvier 2025 15:00
1IMG_1367.jpg
Dans le cadre des « Découvertes professionnelles », 6 élèves de la 3e d’Excellence du lycée Magenta ont été invités par l’entreprise Maïa Sonnier à découvrir un des chantiers de la future voie de tram T10.

À la manière de journalistes de terrain, ils ont rédigé eux même un article pour témoigner de cette matinée :

"Jeudi 16 janvier 2025, dans un froid polaire, deux salariés et un alternant de l’entreprise Maïa Sonnier nous ont accueilli sur le chantier situé à proximité de l’arrêt de métro Stade de Gerland – Le Lou. 

Après la distribution des EPI (Équipement de Protection Individuelle) casques et gilets fluorescents oranges, ils nous ont donné de premières explications sur leurs métiers et sur les techniques et matériaux utilisés sur ce chantier. 

En 2026, la nouvelle ligne de tramway T10 reliera le pôle d’échanges multimodal de la Gare de Vénissieux au secteur Gerland (Lyon 7e) en passant par Saint-Fons. Cette ligne fera plus de 8 km. Les ingénieurs nous ont fait découvrir une partie de la voie en construction allant de Gerland à Tony Garnier. Nous avons appris que plusieurs entreprises complémentaires travaillent ensembles au quotidien. Elles interviennent toutes sur des parties différentes : réseaux, voiries, ferroviaire. Il y a également de très nombreux métiers sur le chantier : soudeurs, conducteurs d’engins, chefs de travaux, chef de chantiers, ouvriers spécialisés, géomètres... 

L’ensemble du projet comptera environ 2 300 soudures de rails pour une longueur totale de 39 000 m, et 17 000 m2 de revêtement béton et 1 500 m2 de pavés ainsi que 35 700 m2 de revêtement végétal seront mis en œuvre sur la plateforme. Au plus fort des travaux, ce sont plus de 250 personnes qui interviendront en même temps sur le chantier.

Nous avons constaté qu’il y a peu de femmes qui travaillent sur le chantier, pourtant le secteur du BTP souhaite les embaucher, d’ailleurs une jeune femme ingénieur nous a accompagné lors de la visite.

 Le BTP est un secteur qui embauche énormément et dans lequel on peut facilement évoluer en termes de salaires et de compétences, c’est ce que nous a expliqué le Chef de groupe maîtrise chez MAIA SONNIER qui nous a accueilli et également accompagné lors de la visite.

Merci à l’entreprise Maïa Sonnier, à Xavier Paut et à sa collègue, ainsi qu’à Mme Janin de la fédération du bâtiment pour cette visite de chantier très enrichissante.

Amine, Justyne, Léo, Manel, Tako, Mme Trégan, 3e Prépa-Métier du lycée Magenta."