Sur les traces d'André Devigny à Montluc
"C’est dans cette prison militaire, construite en 1921, en activité jusqu'en 2009, que, durant la Seconde Guerre Mondiale, furent enfermés les juifs et les résistants de la région lyonnaise, avant d’être jugés ou déportés.
Des milliers d’hommes et de femmes qui y furent successivement internés, un seul a réussi à s’en évader : André Devigny. Membre du réseau Groussard, enfermé en 1943, il parvint, grâce à une détermination et une ingéniosité peu commune, et grâce aussi à l’aide de plusieurs détenus et résistant(e)s, à construire et mener à bien un extraordinaire plan d’évasion" explique Mathieu Rebière, auteur de la bande dessinée, L'évasion, Lyon 1943.
La classe de 1 AGOrA 2 a pu visiter le Mémorial National de la prison Montluc en prévision de la rencontre avec Mathieu Rebière ce jeudi 25 janvier.
L'objectif était de compléter le thème 2 du cours d'Histoire, Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945) en s'intéressant à l'extraordinaire parcours d'André Devigny et à sa spectaculaire évasion le 25 août 1943, trois jours avant son exécution et raconté dans le film de Robert Bresson, Un condamné à mort s'est échappé, Prix du meilleur metteur en scène au festival de Cannes 1957 et encore très apprécié aujourd'hui notamment par Albert Dupontel.
Suivre l'aventure d'André Devigny est l'occasion de revoir les dates clés de la seconde guerre mondiale à Lyon, ville d'abord en zone libre dirigée par le collaborationniste Maréchal Pétain puis occupée par les nazis à la suite du débarquement des alliés en Afrique du Nord le 8 novembre 1942 (Opération Torch). Visiter les cellules de Montluc, c'est se souvenir de Jean Moulin, capturé le 21 juin 1943 par Klaus Barbie, mais aussi des enfants d'Izieu, emprisonnés le 6 et le 7 avril 1944 puis transférés à Drancy pour être déportés et gazés à Auschwitz, du bombardement de la ville le 26 mai 1944 mais aussi du massacre de Saint-Genis-Laval où périrent 120 détenus de la prison Montluc.
En 360°, découvrez le mémorial national de la prison de Montluc :
Klaus Barbie emprisonné au Fort Montluc de Lyon | Archive INA
1987 : Les temps forts du procès de Klaus Barbie | Archive INA
Témoignages d'internés de la prison de Montluc (1943-1944)
Mathieu Rebière // Auteurs de bande dessinée en Auvergne-Rhône-Alpes