Activités culturelles

To like or not !

Par GUILLAUME LEBOURGEOIS, publié le samedi 29 mars 2025 02:07 - Mis à jour le samedi 29 mars 2025 02:40
a3ee0c22-0fb1-43ea-8363-70d987c32634.jpg
Les élèves de T AGOrA 2 ont participé à un atelier le mardi 12 mars autour du spectacle To like or not auquel ils ont assisté ce vendredi 19 mars au TNG à Vaise pour sa réouverture.

To like or not, c’est un spectacle hors norme de la Cie Ex Voto à la lune qui met en scène un groupe 10 adolescents 7 jours après une fête et qui cherchent à démêler le fil de la soirée passée et se débattent avec les révélations qui y ont été faites. Le spectateur appréhende les paradoxes entre émotions intérieures et comportement social de protection : comment garder la face.

L’adolescence est le moment charnière où l’on expérimente de manière brutale des postures, des masques sociaux pour exister et coexister parmi ses pairs tout en traversant les affres émotionnelles et existentielles propres à cet âge où le corps est en pleine mutation. Les paradoxes sont parfois violents entre ce que ressent intérieurement un adolescent et ce qu’il doit montrer pour exister parmi les autres.

Ce sont ces décalages qui font souvent agir « de travers », cherchant à masquer ses fragilités. Pour se protéger, à quel point ment-on aux autres et surtout à soi-même ? Qu’est-ce qui est vrai ? Ces questions sont particulièrement aiguës à notre époque où coexistent réel et virtuel avec l’utilisation des téléphones, des écrans et des réseaux sociaux.

Parler des adolescents aujourd’hui demande de prendre à bras le corps leur monde et leurs outils. Réseaux sociaux, monde virtuel et réalité coexistent naturellement pour eux. Il s’agit de comprendre comment les questionnements existentiels que traversent les adolescents depuis toujours se transposent aujourd’hui dans des moyens d’expression nouveaux, qui accordent une place centrale à la subjectivité de chacun.

La classe en amont du spectacle a pu s’emparer des ces questionnements par un atelier pratique où en groupe ils se sont saisis chacun d’un personnage du spectacle. Les élèves ont appréhendé le caractère de celui-ci au travers d’extrait de grands auteurs de la littérature comme Molière, Corneille, Vallès, Sylvia Plath ou Marguerite Duras. Après avoir saisi les intentions des personnages, leurs relations et leurs interactions, les élèves ont pu se filmer grâce à des tablettes en utilisant des filtres à la manière du compte Instagram @crari or not qui présente les personnages en amont du spectacle. 

Les élèves se sont pris au jeu en investissant les personnages parfois éloignés d’eux, ils ont pu aussi réfléchir sur le nouveau thème de Lettres au Baccalauréat, " Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?" 

Le spectacle fût un vrai choc du fait de la mise en scène foisonnante d'Émilie-Anna Maillet. On est en totale immersion 7 jours après la soirée chez Alma. Les écrans nous font pénétrer dans l'intimité de ce groupe d'adolescents et permettent de mieux cerner les jeux de séduction, de rivalités où la vérité est souvent cachée. On se connecte vivement aux répercussions liées à l’usage addictif des réseaux sociaux à une période de la vie vulnérable où le regard de l’autre est central et l’identité une quête chaotique. To like or not en est le reflet, une œuvre augmentée à mi-chemin entre le numérique et le théâtre, entre écran et incarnation, le réel se dérobe et chacun·e cherche à tirer son épingle du jeu. On cache ses failles et ses émotions véritables, on fait genre, on s’invente une personnalité pour exister dans le groupe et la violence, inhérente à l’appartenance ou l’exclusion, explose. Le miroir brûlant d’une génération et d’une époque

Merci une fois de plus à la formidable équipe du TNG, Joris Mathieu et Vanina Chaize qui proposent aux lycéens des expériences pratiques autour des œuvres d’une très grande qualité qui motive les élèves, merci aux trois intervenants, Sarah Donsimoni, Léo Mondon et Alexandre Locatelli pour leur passion enthousiaste et communicative, merci à la Région AURA et le dispositif Aides à la pratique artistique, merci à Mme Bénoui pour l’encadrement et bien sûr merci aux élèves pour leur sérieux et leur implication.

Catégories
  • Théâtre
  • Ateliers pratiques