Travailler la Mémoire à Montluc
Le thème 2 du programme d'Histoire de Première s'intéresse aux Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945).
Celui-ci précise : "Le second conflit mondial plonge le monde dans une guerre totale. Les belligérants s’appuient sur une intense propagande. Les populations civiles sont les principales victimes (bombardements, famines, travail forcé, répressions et persécutions). En Europe, le régime nazi, antisémite et raciste, et ses alliés organisent et mettent en œuvre les génocides des Juifs et des Tsiganes, et prévoient de réduire en esclavage les populations slaves de l’est de l’Europe.
En France, le régime de Vichy né de la défaite de 1940 suscite diverses réactions : attentisme, collaboration, résistance. Les colonies françaises d’Afrique sont, avec la résistance intérieure, l’assise de la France libre du général de Gaulle."
Visiter la prison Montluc n'est pas une visite ordinaire. Ce lieu n'est pas un musée mais un lieu de mémoire où l'on est saisi par l'atmosphère de ces murs qui ont interné entre autres les résistants, Jean Moulin, Claude Bloch, André Froissard, René Leynaud, Tola Vologe mais aussi Maurice Maître, un jeune résistant de16 ans, mort sous la torture, des juifs dont la famille Halimi et leurs enfants de 6, 8 et 11 ans déportés à Auschwitz Birkenau et gazés dès leur arrivée ou bien sûr Simone Lagrangenée Kadosche internée avec sa famille à 13 ans le 4 juin 1944, jour du débarquement et qui a témoigné au Procès Barbie en 1987, mais aussi les 44 enfants de la colonie d'Izieu arrêtés le 6 avril 1944, transférés à Drancy avant leur dernier voyage pour Auschwitz Birkenau ou encore André Dévigny, le seul qui s'est échappé de la prison (Un condamné à mort s'est échappé, film de Robert Bresson de 1956) ou Marc Bloch, immense historien qui sera panthéonisé le 16 juin 2026.
Après une brève présentation de la chronologie de la prison par notre médiatrice et un retour sur le cadre historique de la seconde guerre mondiale, les élèves ont pu pénétrer dans les cellules avec dans chacune les photos et notices de personnes qui sont passées par Montluc et pour certaine dont c'était la propre cellule. Entrer dans les cellules de 4 mètres carrés c'est alors mieux comprendre l'exiguïté et la promiscuité des lieux quand les rafles s'intensifieront et qu'elles seront surpeuplées avec parfois 8 à 10 internés. Nous nous sommes bien sûr arrêtés devant la photo émouvante des enfants d'Izieu qui ont passé une nuit à Montluc avant Drancy et Auschwitz Birkenau, la classe de Première MARVI se rendra à Izieu le mercredi 14 janvier pour poursuivre ce parcours mémoriel et participer à un atelier sur les représentations de la Shoah au cinéma. Les élèves ont pu aussi voir la cellule de Jean Moulin, arrêté à Caluire par le chef de la gestapo Klaus Barbie le 21 juin 1943 dans la villa du docteur Dugoujon que les élèves visiteront le mercredi 21 janvier. Enfin les élèves se rendront prochainement au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation visiter l'exposition la guerre en jeux avant de rencontrer Mathieu Rebière pour un atelier autour de sa bande dessinée, L'évasion dans le cadre du projet Jeunes en librairie.
Merci au Mémorial de la prison Montluc pour son accueil car les places sont chères même si le lieu est gratuit (;-)), merci particulièrement à notre médiatrice pour ses explications interactives et éclairantes, Merci à Mme Laurent et aux élèves de Première MARVI.
Catégories
- Histoire
- Mémoire