[HISTOIRE PREMIERE] Face à l'histoire : les Résistantes
A travers les destins croisés de cinq résistantes, cette collection met en lumière le rôle crucial, longtemps resté dans l’ombre, des femmes entre 1940 et 1944. Parmi elles, deux figures illustres : Lucie Aubrac et Geneviève de Gaulle, et trois femmes restées dans l’ombre : Mila Racine, Simonne Mathieu et Renée Davelly. Ce récit choral et global redonne leur place aux femmes, au côté des hommes. La Seconde Guerre mondiale et la Résistance furent « aussi » l’affaire des femmes.
Nos cinq personnages traversent le contexte politique violent des années 1930 et sont témoins de cette course à la guerre. Toutes cinq aspirent, chacune à sa façon, à devenir des femmes libres. Comment se construit, au cours des années 1920 et 1930, leur goût pour l’insoumission ? Quel est le terreau dans lequel vont pousser les graines de la résistance ? Telle est la trame de ce premier épisode.
S1 - Épisode 1 - Les graines de la résistance
S1 - Épisode 2 - La chape de plomb
L’appel du 18 juin du Général de Gaulle marque l’entrée en résistance des cinq héroïnes. Dans une France occupée par les Nazis, à Londres ou de l’autre côté de la Méditerranée, elles vont chacune combattre avec leurs armes et honorer le célèbre slogan de la Résistance : “Obéir, c’est trahir ; désobéir, c’est servir”.
S1 - Épisode 3 - Dans la gueule du loup
1943 est une année charnière dans l’histoire de nos cinq héroïnes. Face au nazisme conquérant et impitoyable, elles s’engagent corps et âme pour sauver leurs proches, leur communauté attaquée ou les soldats blessés. Au risque d’y laisser leur peau...
S1 - Épisode 4 - La traversée de la nuit
Alors que Geneviève de Gaulle est libérée de Ravensbrück en avril 1945, Mila Racine connaît un destin tragique et décède six semaines avant la fin de la guerre. A la Libération, le retour à la vie normale n’est pas évident pour les quatre survivantes et les femmes de la Résistance. L’ordre des genres est rétabli et le manque de reconnaissance de leur action est criant. Simonne Mathieu et Renée Davelly décèdent dans l’anonymat. Lucie Aubrac et Geneviève de Gaulle font partie des rares icônes féminines et ne cesseront de transmettre l’Esprit de Résistance.