Lycéens et apprentis au cinéma en AURA en 2025/2026
- A bout de course de Sidney Lumet – 1988 / USA / 1h57
- Alien, le 8ème passager de Ridley Scott – 1979 / USA / 1h58
- Perdrix de Erwan Le Duc – 2019 / France / 1h39
- Freda de Gessica Généus – 2023 / France, Bénin, Haïti/ 1h33
- Josep d’Aurel – 2022 / France / 1h14
- Psychose de Alfred Hitchcock – 1960 / USA / 1h49
- La Ferme des Bertrand de Gilles Perret - 2024 / France / 1h29
- Nouvelles Résistances - programme de 4 courts métrages proposé par Sauve qui peut le court métrage et Sudu Connexion / 1h30
Running on empty (A bout de course) de Sidney Lumet – 1988 (en anglais)
Danny, jeune homme de 17 ans, est le fils d'anciens militants contre la guerre du Vietnam. Ses parents Annie et Arthur Pope organiserent un attentat à la bombe contre une fabrique de napalm. Un gardien meurt lors de l'explosion. Depuis, les Pope sont en fuite. Danny vit assez mal cette situation de mensonge et de dissimulation. Mais tout va basculer lors de sa rencontre avec Lorne Philips, la fille de son professeur de musique.
Alien, le 8ème passager de Ridley Scott - 1979 (en anglais)
Le vaisseau commercial Nostromo et son équipage, sept hommes et femmes, rentrent sur Terre avec une importante cargaison de minerai. Mais lors d'un arrêt forcé sur une planète déserte, l'officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, une arachnide qui étouffe son visage. Après que le docteur de bord lui retire le spécimen, l'équipage retrouve le sourire et dîne ensemble. Jusqu'à ce que Kane, pris de convulsions, voit son abdomen perforé par un corps étranger vivant, qui s'échappe dans les couloirs du vaisseau...
Perdrix de Erwan Le Duc – 2019
Pierre Perdrix vit des jours agités depuis l'irruption dans son existence de l'insaisissable Juliette Webb. Comme une tornade, elle va semer le désir et le désordre dans son univers et celui de sa famille, obligeant chacun à redéfinir ses frontières, et à se mettre enfin à vivre.
Freda de Gessica Généus – 2023 (en créole)
Freda habite avec sa mère et sa soeur dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Face aux défis du quotidien en Haïti, chacune se demande s’il faut partir ou rester. Freda veut croire en l’avenir de son pays.
Josep d’Aurel – 2022
Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l'histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d'exception.
Psychose de Alfred Hitchcock – 1960 (en anglais) Interdit - 12 ans
Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l'épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou... Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent.
Très vite la panique commence à se faire sentir. Partagée entre l'angoisse de se faire prendre et l'excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu'elle n'atteindra jamais. La pluie est battante, la jeune femme s'arrête près d'un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère.
Après un copieux repas avec Norman, Marion prend toutes ses précautions afin de dissimuler l'argent. Pour se délasser de cette journée, elle prend une douche...
La Ferme des Bertrand de Gilles Perret - 2024
La ferme des Bertrand a vu se succéder plusieurs générations de paysans sur plus d’un siècle. En 1972, le réalisateur Marcel Trillat filmait cette exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires dans les montagnes hautes- savoyardes. Elle fut également le sujet du premier film de Gilles Perret en 1997, au moment de la passation de la ferme au neveu des trois frères. Depuis 2022 Gilles Perret la filme à nouveau, marquée par l’arrivée de robots de traite qui vont révolutionner les pratiques et la vie des associés de la ferme. À travers l’histoire de cette famille d’éleveurs filmée sur plusieurs générations, Gilles Perret dresse un formidable portrait du monde agricole, tout en nuances et en émotion.