Actualités culturelles

Robert Badinter au Panthéon le 9 octobre.

Par GUILLAUME LEBOURGEOIS, publié le dimanche 5 octobre 2025 12:41 - Mis à jour le mardi 7 octobre 2025 23:31
À l’occasion de l’entrée au Panthéon de Robert Badinter le 9 octobre 2025, l’INA coédite avec Flammarion «Vivre» (INA/Flammarion) et déploie un dispositif exceptionnel : livre, podcast, archives inédites et documentaire.

« L’entrée de Robert Badinter au Panthéon est un événement majeur de notre histoire républicaine. Depuis 50 ans, l’INA préserve et transmet une mémoire vivante : il lui revenait aujourd’hui de rendre accessibles ces entretiens inédits. Ancré dans la culture populaire et la transmission, l’INA fait entendre, à travers ce projet, une parole irremplaçable et nécessaire. Ce récit de Robert Badinter est un acte de mémoire indispensable, un héritage pour les générations présentes et futures, qui rappelle que justice et dignité doivent rester au cœur de notre vie commune. »

Agnès Chauveau, Présidente-directrice générale par intérim de l'INA

« Mon père entretenait avec la France des liens secrets, intellectuels, et profonds. Il aimait la littérature française passionnément. Victor Hugo constituait, évidemment avec Jaurès, son panthéon »

Robert Badinter

Robert Badinter : version restaurée du discours pour l'abolition de la peine de mort | INA Politique :

"M. le garde des sceaux. Monsieur le président, mesdames, messieurs les députés, j'ai l'honneur au nom du Gouvernement de la République, de demander à l'Assemblée nationale l'abolition de la peine de mort en France."

Qui est Robert Badinter : 

L'abolition, un film de Jean-Daniel Verhaeghe 

Résumé : Septembre 1971 : à la centrale de Clairvaux, un gardien et une infirmière sont tués après avoir été pris en otages par les détenus Claude Buffet et Robert Bontems. Robert Badinter partage son temps entre son cabinet d'avocat et la faculté de droit où il enseigne. Un collègue, Philippe Lemaire, lui demande de le rejoindre pour assurer la défense de Bontems, dont le procès va débuter. Pourquoi, alors qu'il ne plaide plus au pénal, va-t-il accepter ? Parce que Bontems risque la peine de mort...

 

 

Plus d'informations : 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Histoire