PFMP Dating : les entreprises ont RDV avec les élèves

Par SONIA CHAIEB, publié le vendredi 20 novembre 2020 15:56 - Mis à jour le jeudi 26 novembre 2020 20:30
Une journée coup de pouce pour s'entrainer, rencontrer... et décrocher un stage

Mardi 10 novembre 2020 : le 2ème PFMP Dating a bien eu lieu au lycée Magenta. Cette méthode originale de recrutement des stagiaires a pour caractéristique de réunir des professionnels dans un même lieu. Les candidats munis d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation se présentent à des entretiens planifiés de courte durée (entre 5 et 10 minutes). Les élèves peuvent ainsi postuler un maximum en peu de temps sur différents secteurs d’activité et les familiariser aux méthodes de recrutement du monde du travail.

Afin d'aider nos élèves au mieux dans leur formation et pérenniser nos relations avec les organisations, nous avons développé dès 2018 un « partenariat école entreprise ». Ce partenariat axé sur l’échange et le partage d’expériences, nous a permis dans un premier temps de formaliser un partenariat fort avec nos partenaires. Et ensuite d’élaborer un réel évènement : notre PFMP Dating qui existe depuis la rentrée 2019.

Cette action s’inscrit donc pleinement dans notre démarche de professionnalisation des élèves.

Ils ont ainsi été acteur de l’événement ; de la préparation jusqu’à la mise en œuvre. Cela a été, en outre, l’occasion pour nous de perfectionner les pratiques de nos élèves dans l’accueil évènementiel.

Riche de l’expérience de la précédente édition, nous avons voulu apporter de nouveaux outils à nos élèves et ainsi les enrichir et les amener vers une professionnalisation plus complète.

Dans le cadre de cette démarche, nous avons organisé 5 ateliers :

• un coaching en image (intervention de l’association de la Cravate Solidaire) ;
  • un coaching concernant la communication en entreprise et les codes vestimentaires (intervention d’une consultante extérieure en gestion de l’image );
  • une simulation d’entretien (avec des situation et des jeux de rôles planifiés et préparés en amont) ;
  • une présentation des nouveaux formats de CV et lettre de motivation ;
  • une sensibilisation aux différents réseaux sociaux professionnels et l’importance de l’e-réputation dans le processus de recrutement.

Ces différents ateliers ont eu pour but de faire travailler nos élèves sur des thèmes spécifiques identifiés que nous avons souhaité leur faire mobiliser : le savoir-être professionnel, la valorisation de la formation de l’élève lors d’un recrutement, l’image de soi…

Depuis la première édition (2019) de nombreuses organisations nous ont fait confiance ; l’hôpital HFME, MW Assurances, Franprix, Harmonie fenêtres, So beautiful, Infinity Capital, Carrefour, Resid’hôtel partdieu, City one, Association le bien des bambins

Cette année, malgré la crise sanitaire, nous avons tenu à organiser la deuxième édition de cet événement afin de maintenir le lien avec nos partenaires et poursuivre notre démarche de professionnalisation.

Malgré une participation moins forte des entreprises cette année en raison du contexte, notre action a été un franc succès.

"Nous remercions pour cela M. Teysseyre, notre proviseur et les membres du lycée Magenta qui nous ont apporté leur aide et leur soutien. Nous remercions chaleureusement Mme Agnès Cottet-Dumoulin IEN de sa présence lors de cet évènement mais aussi son implication quant à la valorisation de cet évènement." rapportent les deux professeures impliquées Sonia CHAIEB, Professeur d'Economie-Gestion et Keltoum AMGOUNE, Professeur de Prévention-Santé-Environnement.

Le lycée professionnel propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation.

Au lycée Magenta nous formons de futurs professionnels dans le domaine de la Relation clients (Métiers de l’accueil) mais aussi de la Gestion administration.

Les PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) sont une étape essentielle et incontournable de la formation. Cette période permet aux élèves de se familiariser avec le milieu professionnel, d'acquérir des compétences, des connaissances et de construire leur projet professionnel.

Crédit photo : Guillaume Leprévost