Projet OSE

Al castel Sant'Angelo !

Par GENEVIEVE OZANNE, publié le mardi 27 février 2024 10:00 - Mis à jour le mardi 27 février 2024 10:01
Saint Ange (1).jpg
Le Château Saint Ange est situé sur la rive droite du Tibre, à quelques pas du Vatican auquel il est relié par le Passetto di Borgo.

"Le castel Sant’Angelo, aussi connu sous le nom de Château Saint-Ange, a été construit au 2ème siècle comme mausolée sous les ordres de l’empereur Hadrien. Le nom de l’archange Michel fut seulement associé à ce mausolée en 590, après que le pape de l’époque, Grégoire Ier, pendant l’épidémie de peste, ait vu apparaître l’archange Michel au-dessus du mausolée, remettre son épée au fourreau, signe que l’épidémie touchait à sa fin. Plus tard, le pape Pie II fit construire une chapelle à l’endroit où l’archange Michel serait apparu. La statue de bronze remarquable de l’archange Michel fut faite en 1753 par Pieter Antoon Verschaffelt. Le Château Saint-Ange à Rome doit sa renommée à l’adaptation cinématographique d’Anges & Démons : le Mystère de Bernini de Dan Brown, dans lequel le château sert de repaire aux Illuminati.

Le Château Saint-Ange comme repaire

Le mausolée a été converti en forteresse en 280 lorsque le mur d’Aurélien a été construit autour du mausolée. La forteresse offrait une excellente position stratégique sur le fleuve Tibre. Cependant, la forteresse fut victime de deux pillages en 410 et 537 et les dalles de pierre de la plupart des urnes furent détruites. Puisque le Vatican se trouvait en dehors des murs de la ville et s’avérait difficile à défendre, on fit construire un tunnel pour relier le Castel Sant’Angelo au Vatican en 1722. La forteresse servait ainsi de cachette au Pape et aux trésors précieux de l’église pour les mettre en sécurité en cas d’attaque du Vatican et le Basilique Saint-Pierre. Pendant des siècles, la forteresse a même été utilisée comme prison et lieu de sentence. Le bâtiment de 6 étages et 58 pièces a une histoire mouvementée. En 1870, le Vatican fit don du Château Saint-Ange à l’armée italienne, qui le transforma en musée pour l’ouvrir au public. Vous trouverez consécutivement sur les étages :

Rez-de-chaussée : place avec exposition sur les armes du Moyen-Âge

  • 1er étage : le mausolée avec les tombes d’origine de l’empereur Hadrien, lesquelles furent plus tard malheureusement pillées
  • 2ème étage : la prison
  • 3ème étage : le musée avec e.a. des meubles, céramiques, armes et peintures de la Renaissance.
  • 4ème étage : les appartements dans lesquels le pape pouvait se retirer lors d’une attaque du Vatican.
  • 5ème étage : la terrasse de toit avec la statue de bronze de l’archange Michel et une vue splendide sur Rome
Ponte Sant’Angelo

Le Castel ant’Angelo est relié à l’autre côté de la rive du Tibre grâce au Ponte Sant’Angelo, c’est-à-dire le Pont des Anges. De part et d’autres du pont, on trouve cinq anges, créés par des élèves du Bernin. Les anges portent des objets en relation avec le chemin de croix de Jésus."

 

 

Catégories
  • Voyage scolaire