Projet OSE

Arance in inverno

Par GENEVIEVE OZANNE, publié le lundi 26 février 2024 11:15 - Mis à jour le mardi 27 février 2024 10:01
Jardin des orangers (2).jpg
Le Parc Savello ou Jardin des Oranges se trouve sur la colline de l’Aventin.

"Il se situe dans la zone de l’ancienne forteresse construite par la famille Savelli vers la fin du XIIIe siècle, près de l’église de Santa Sabina ; la forteresse a été érigée sur un château préexistant du Xe siècle appartenant à la famille Crescenzi.

Les grandes murailles médiévales de la forteresse entourent aujourd’hui le Parc ou Jardin des Oranges, un petit jardin rectangulaire très populaire car, depuis le belvédère qui surplombe le fleuve, on a une vue splendide sur Rome, du coude du Tibre à la basilique Saint-Pierre.

Les arbres qui lui donnent son nom ont été plantés en mémoire de saint Dominique, qui y a fondé le monastère au XIIIe siècle : l’oranger auprès duquel le saint a prêché est conservé dans le cloître voisin de  Santa Sabina et est encore visible par un trou dans le mur du porche de l’église.

Le parc, caractérisé par une disposition symétrique avec une avenue médiane dans l’axe du belvédère, a été construit en 1932 sur un projet de l’architecte Raffaele De Vico, qui a mis en valeur l’espace enfermé dans les anciens murs. Dans le mur d’enceinte, sur le côté opposé au mur latéral et à l’abside de Santa Sabina, les traces des tours du château et du pont-levis sont clairement reconnaissables.

Les murs portent les traces d’un réaménagement ultérieur de la zone, réalisé à la fin du XVIe siècle par l’architecte Domenico Fontana pour le compte de Sixte V. En dehors des murs, tout ce qui reste du château du XIIIe siècle et de ses extensions ultérieures sont quelques greniers et des réserves souterraines, tandis que le bâtiment a été presque entièrement démoli en 1613.

Une fois sorti du jardin d’Orange, on tourne à droite pour rejoindre la Piazza dei Cavalieri di Malta, conçue par le célèbre graveur Giovan Battista Piranesi en 1765. Il est possible d’apercevoir le dôme de Saint-Pierre, encadré par les haies des jardins, depuis la serrure du portail menant à la Villa dei Cavalieri.

 

Catégories
  • Voyage scolaire