Projet OSE

Aux bains !

Par GENEVIEVE OZANNE, publié le lundi 26 février 2024 10:18 - Mis à jour le lundi 26 février 2024 10:38
thermes de caracalla (2).jpg
Les Thermae Antonianae, l'un des complexes thermaux les plus grands et les mieux conservés de l'Antiquité, ont été bâtis à la demande de l'empereur Caracalla sur le Petit Aventino entre 212 et 216 après JC.

"Pour l'approvisionnement en eau des thermes, une branche spéciale de l'Aqua Marcia appelée Aqua Antoniniana a été construite, qui traversait la Via Appia en s'appuyant sur l'arc préexistant de Drusus.

Pour la construction du complexe, il était nécessaire de démolir les bâtiments préexistants et de creuser un grand secteur de la colline.

Restaurée à plusieurs reprises par Aureliano, Diocleziano, Theodosius, la centrale thermique cessa de fonctionner en 537 après JC.

Le plan rectangulaire de l'édifice est typique des grands thermes impériaux; on accédait dans le corps central du bâtiment par quatre portes sur la façade nord-est: sur l'axe central, on peut observer à suivre le caldarium, le tepidarium, le frigidarium et la natatio ; sur les côtés de cet axe sont situés d'autres pièces symétriquement placées autour des deux gymnases.

En effet, à l'époque, les thermes n'étaient pas seulement un bâtiment de baignade, de sport et de soins corporels, mais aussi un lieu de promenade et d'étude.

La décoration d'origine était très somptueuse: les sources écrites parlent d'immenses colonnes de marbre, de planchers de marbres orientaux colorés, de mosaïques de pâte de verre et de marbre sur les murs, de stucs peints et de centaines de statues et de groupes colossaux, tant dans les niches des chambres, aussi bien dans les pièces les plus importantes que dans les jardins.

Intéressant sont le sous-sol des thermes, un véritable réseau d'environnements où se déroulaient toutes les activités de service pour les faire fonctionner.

Dans l'un d'eux, on peut admirer le plus grand mithraeum de Rome, qui ne peut être visité qu'à l'occasion d'événements ou de visites spéciaux."

 

 

Catégories
  • Voyage scolaire