Projet OSE

Erasmus, c'est un plus !

Par ALBA TERENTJEV, publié le vendredi 1 mars 2024 20:15 - Mis à jour le vendredi 1 mars 2024 20:16
Erasmus-bis.jpg
Le programme Erasmus + à Rome : une opportunité d’insertion professionnelle exceptionnelle pour les élèves du lycée Magenta

Le programme Erasmus+ a pour objectif de :

  • développer les compétences et les connaissances des élèves stagiaires de la formation professionnelle 
  • favoriser la coopération entre les établissements et avec des entreprises en Europe. 

Les élèves que nous avons accompagnés ont pu ainsi développer leurs compétences techniques, découvrir une culture et des savoir-faire différents, améliorer la maîtrise de l'italien y compris dans ses aspects professionnels. Cette expérience internationale leur facilitera l’accès au marché de l’emploi et encouragera leur poursuite d’étude ; elle développera leur confiance en eux et un sentiment de citoyenneté européenne. 

Depuis de nombreuses années Massimiliano Ostuni travaillant à la mairie de Rome dans le service "Formation et Emploi", nous aide à placer les élèves dans différentes structures professionnelles à Rome. Il est responsable des Projets européens et des stages de formation tant à Rome qu'à l'étranger.Les élèves effectuent leur stage dans un service de la Mairie "Roma Capitale" et respectent les mêmes règles qu'en France.Ils sont sous la responsabilité du tuteur italien et du professeur français. 

Le lycée Magenta remercie infiniment le consortium Erasmus +, la DRAREIC cofinancé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne,

la Région Auvergne- Rhône-Alpes, l'Académie de Lyon, la mairie de Rome, M. Massimiliano Ostuni, le proviseur du lycée Magenta, M.Teysseyre, sans oublier l'immense travail des professeures Mme Ozanne et Mme Beyyoudh. Merci à M. Lebourgeois qui fut notre boussole durant ce séjour en nous indiquant les bonnes adresses à suivre ainsi que pour l'alimentation régulière de l'ENT.

Merci à Anouar, Basem, Elyna, Jasmine et Nadine d'avoir osé concrétiser ce magnifique projet:réaliser leur stage dans la ville éternelle.

J'ai vu cinq élèves se métamorphoser tout au long de ce séjour, devenir plus autonomes, plus ouverts, plus curieux. Ils étaient très fiers d'être européens, d'être français et d'être des lycéens et des lycéennes du lycée Magenta.

 

 

Catégories
  • Voyage scolaire