Projet OSE

Tutte le strade portano a Roma !

Par GENEVIEVE OZANNE, publié le mercredi 28 février 2024 15:58 - Mis à jour le mercredi 28 février 2024 15:59
via-appia-rome-visite.jpg
Située à l’intérieur du parc du même nom, avec ses 2300 ans d’histoire, via Appia Antica conserve un patrimoine historique, archéologique et architectural unique au monde.

Se promener ou faire du vélo parmi ces extraordinaires témoignages du passé est une expérience inoubliable à faire au moins une fois dans la vie.

L’Appia Antica fut construite en 312 av. J.-C., par le censeur Appio Claudio Cieco : son intention était de faire réaliser un axe qui relierait rapidement Rome à Capoue pour le mouvement des troupes vers le sud pendant la Seconde Guerre Samnite (326-304 av.-J.-C.). Par la suite, le tracé fut prolongé jusqu’au port de Brindisi pour avoir une liaison directe avec la Grèce, l’Orient et l’Égypte, pour les expéditions militaires, les voyages et les commerces. Cela fit de la Via Appia Antica la "regina viarum" (la reine des rues), la route la plus importante de l’époque romaine où les chars pouvaient se croiser !

 

Aujourd’hui, les premiers kilomètres ne sont plus visibles, mais du croisement avec la via Ardeatina, en face de l’église du "Domine, quo vadis? ", commence une longue ligne droite sur les côtés de laquelle se trouvent des centaines de monuments antiques. En 189 avant J.-C., l’ancien pavage fut remplacé par ce que l’on peut encore observer, les "basoli", de grosses pierres en basalte bien polies et extrêmement résistantes au passage des poids lourds et des personnes. Son tracé avait une largeur d’environ 4,10 m, pour faciliter le passage dans les deux sens et de larges trottoirs latéraux généralement parsemés de monuments funéraires. Le tout entouré par une campagne luxuriante sur laquelle se dressaient des villages paysans par la suite remplacés par les grandes villas patriciennes propriété des riches romains qui désiraient se détendre loin du chaos urbain. Via Appia Antica était aussi très fréquentée par les pèlerins qui venaient à Rome pour visiter et prier dans les sanctuaires chrétiens, nés en dehors des murs de la ville près des catacombes.

Le 10 janvier 2023, la Via Appia, la route la plus ancienne et la plus connue d'Italie est officiellement devenue candidate patrimoine mondial de l’Unesco : https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/la-mythique-voie-appienne-qui-dans-l-antiquite-reliait-rome-au-monde-candidate-au-patrimoine-mondial-de-l-unesco_5626214.html

 

Catégories
  • Voyage scolaire