Activités culturelles

Ca s'est tramé à Villeurbanne !

Par GUILLAUME LEBOURGEOIS, publié le dimanche 14 mai 2023 21:05 - Mis à jour le lundi 4 septembre 2023 11:16
Rize9.jpg
Dans le cadre d'un projet Région, les élèves de Première AGORA 1 ont restitué sous forme de scénettes leur travail de recherche dans l'exposition "Ça se trame à Villeurbanne, l'aventure du textile" au Rize.

La classe de Première AGORA 1 a pu jouer dans l'exposition du RIZE consacrée à l'histoire des entreprises textiles de Villeurbanne.

Ce projet en partenariat avec le Rize, la région AURA et la compagnie du chien jaune s'inscrivait dans le programme d'Histoire de la classe de Première qui invite les élèves à réfléchir sur le thème des hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises (XIXe siècle-1ère moitié du XXe siècle). Il s'est déroulé en plusieurs étapes :

  1. Le travail en classe autour de l'évolution du monde ouvrier, des canuts lyonnais aux usines, de l'apparition de la chaîne à la mécanisation et la robotisation.
  2. Le spectacle "le canut pour les Nuls" par la compagnie du chien jaune au Rize.
  3. Une visite de l'exposition "Ça se trame à Villeurbanne, l'aventure du textile" au Rize
  4. Un travail d'analyse autour d'archives sur six entreprises de Villeurbanne, Gillet, Carillon, Dognin, Bayard, Jouffre et Bomolet
  5. La rédaction de textes courts autour de ces entreprises et de l'évolution du monde ouvrier.
  6. La venue de la metteuse en scène Valérie Zipper pour 3 séances de mise en voix et de travail de mise en scène.
  7. Un filage dans l'exposition vendredi 12 mai le matin et le spectacle à 14h30.

Nous remercions M.Teysseyre, le personnel du Rize, les élèves de NC1G, Mme Sie et les visiteurs de passage d'être venus voir le travail collectif de la classe de 1 AGORA 1 que je félicite pour leur implication et la qualité de leur prestation.

Ci-dessous, l'introduction du spectacle :

"Villeurbanne était une grande ville de l’industrie textile car elle était située à proximité de Lyon, la ville des Canuts devenue un grand centre industriel.

Les usines de textiles ont été construites à Villeurbanne pour profiter des aménagements de Lyon, comme les voies ferrées et les canaux qui étaient nécessaires pour l’exportation des produits textiles.

Nous allons tout d’abord évoquer la maison GILLET, l’une des plus grandes entreprises familiales de teinturerie qui employait plus de 1000 ouvriers et ouvrières.

Ensuite nous découvrirons l’entreprise CARILLON qui était un atelier de maîtres TULLISTES. Etienne réalisait des dessins pour des entreprises célèbres comme PLAYTEX ou RASUREL.

La maison DOGNIN est fondée en 1805, elle invente un siècle plus tard le tulle élastique qui fera la célébrité de la gaine SCANDALE.

Puis nous présenterons l’entreprise BAYARD crée en 1925, elle fabriquait des vestes et des manteaux élégants qu’ont porté des chanteurs comme Claude François ou Johnny Hallyday.

L’entreprise JOUFFRE est plus récente, elle a été fondée en 1987 et se spécialise dans la tapisserie et la décoration de meubles.

Enfin nous évoquerons l’entreprise très récente BOMOLET qui fabrique des tissus à base de produits recyclés."